A la Une
Fil d'actus
Les proches de Nicolas Sarkozy confirment qu'il quittera bien la vie politique après sa défaite. Certains cependant veulent encore y croire.
©Olivier Laban-Mattei/Le Monde
Réunis à la Mutualité en fin d'après-midi pour assister à l'annonce des résultats et le discours de leur candidat, les militants UMP oscillent entre amertume et colère.
©AFP/Fred Dufour
La capitale française, qui n'avait jamais mis un président de gauche en tête de scrutin, a pourtant choisi cette année de voter en force pour François Hollande.
Les militants et sympathisants de François Hollande se sont réunis place de la Bastille ce soir pour célébrer la victoire.
Dans son fief électoral de Corrèze, François Hollande a largement été plébiscité.
A l'annonce des résultats, l'ancien candidat du Front de Gauche a salué la défaite de Nicolas Sarkozy.
©Eric Feferberg/AFP
Après la défaite, l'ancien parti présidentiel doit désormais faire face à des tensions internes, alors que la bataille des législatives sera plus âpre que jamais.
Dans quelques jours François Hollande devrait annoncer qui sera son chef de Gouvernement. Depuis quelques mois pourtant les noms circulent...
Retrouvez tous les articles analysant et résumant les résultats et les conséquences du second tour de l'élection présidentielle.
Après l'annonce des résultats, François Bayrou a salué la victoire de François Hollande, mais a surtout appelé à "construire un esprit d'unité nationale".
©AFP/Philippe Desmazes
A Tulles, une heure et demie après l'annonce officielle des résultats, François Hollande a livré son premier discours en tant que Président de la République.
Lors de son discours à la Mutualité une dizaine de minutes après l'annonce officielle des résultats, Nicolas Sarkozy a assuré qu'il portait "toute la responsabilité de sa défaite".
©Reuters/Charles Platiau
La campagne de Nicolas Sarkozy dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, qui a consisté à vouloir séduire les électeurs de Marine Le Pen, n'a pas réussi à atteindre son objectif.
Pour le Front National et sa nouvelle présidente, une nouvelle bataille cruciale s'ouvre avec la défaite de Nicolas Sarkozy, celle d'une recomposition de la droite autour de Marine Le Pen.
Confrontée à cette possibilité depuis des semaines déjà, Angela Merkel a réagi ce soir à la victoire de François Hollande avec qui elle assure elle travaillera sur un pacte de croissance européen.
©Jean-François Monier/AFP
Après la victoire de leur champion, les ténors du parti socialiste fêtent cette journée à la Bastille, dans la plus grande euphorie.
La défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, même si elle était prévisible, s'explique surtout par plusieurs raisons, et par la fin de sa campagne, très controversée.
Après sa défaite à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il ne mènera pas son camp lors des élections législatives.
Avec près de 52% des voix selon les premières estimations, François Hollande devient le septième président de la cinquième république.
Une fois les résultats du second tour connus ce soir, des milliers de militants se retrouveront soit place de la Bastille, soit à la Concorde.
S'il est élu président de la république ce soir, François Hollande manifeste le désir de prendre ses fonctions le plus vite possible.
Son entourage aimerait bien qu'il quitte le Parlement européen pour revenir sur la scène politique française, mais à un mois des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon ne trouve toujours pas de circonscription disponible.
©Reuters/Gonzalo Fuentes
Après l'abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel par le Conseil Constitutionnel, des femmes se sont retrouvées devant l'institution ce matin pour protester.
©Le Parisien
En choisissant dans se rendre dans un quartier populaire qui a massivement choisi le candidat socialiste lors du premier tour, Rachida Dati a reçu un accueil glacial dans une ville hostile à Nicolas Sarkozy.
©AFP/Jean-Christophe L'espagnol
Il commence en métropole demain matin, mais dans certains départements d'outre-mer le second tour de l'élection présidentielle vient de commencer.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb