La vasque olympique revient aux Tuileries
Publié le Par Fabrice Bluszez

EDF
La vasque olympique qui s'élevait dans le parc des Tuileries pendant les Jeux Olympiques de Paris, en 2024, revient ce samedi 21 juin, jusqu'au 14 septembre, et cela va durer trois ans (une idée de la présidence de la République).
Alors évidemment, c'est un objet magnifique, 30 mètres de haut, 7 mètres de diamètre pour la vasque qui semble brûler grâce à une brumisation d'eau et un éclairage électrique. EDF a travaillé sur la rénovation de la vasque. On pourra la voir au sol tôt le matin : dès 7 heures. France3 explique : “Elle s'élèvera chaque jour dans le ciel de 21 heures à 1 heure du matin et s'allumera à partir de 10 heures.” On peut rester dans le jardin jusqu'à 22h30, ensuite, il est fermé. Ce spectacle est gratuit. Il sera donné chaque soir entre la fête de la Musique (on attend 35.000 visiteurs ce 21 juin) et la fête du Sport (14 septembre). Symboles…
Gonflé à l'hélium
Ce ballon qui montera à 60 mètres dans le ciel de Paris, soutenant une vasque, n'est pas une bulle : elle contient 6.000 m3 d'hélium. Ce gaz est ininflammable (le dirigeable “Hindenburg”, de sinistre mémoire, depuis l'explosion du 6 mai 1937, était gonflé à l'hydrogène, très dangereux). Mais il coûte cher. On avait récupéré 80% du contenu du ballon de 2024. Là, nous partons sur trois ans, jusqu'aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, Donc trois dégonflages.