Paris (75) Culture

Ils veulent sauver les faïences de la station Vaneau

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Siteetmonuments

A Paris, la station Vaneau conservait des faïences originales, mais elles sont en cours de réfection, certains disent de destruction... Une pétition a été lancée.

On trouvera tous les détails de l'histoire de ce décor de la station Vaneau sur SitesetMonuments.org sous le titre  :"Sauvons les derniers décors anciens en faïence du métro". L'association, présidée par Julien Lacaze, intervient dans toute la France.
 

La station Vaneau, ouverte en 1923 et qui avait gardé son décor d'origine, fait actuellement l"objet de son attention. Les revêtements muraux vont être changés.

 

Or, les carreaux de faïence (7,5 cm sur 15 cm pour les traditionnels carreaux blancs) viennent de la manufacture Boulenger, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) comme la majeure partie de la décoration de l'époque. Les nouveaux (photo ci-dessous) sont jugés de qualité moindre…

 

Les copies pastichant les carreaux originaux ne font pas illusion. Leur relief atténué, leur blancheur excessive et le clinquant de leur émail en font des imitations défectueuses. L’encadrement des affiches et le lettrage du nom des stations sont, pour leur part, de véritables œuvres d’art, absolument inimitables, notamment par la finesse de leur émail appliqué sur un relief prononcé, sorti des moules originaux, la profondeur et le caractère nuancé des fonds bleus et le beau réseau de craquelures de l’émail.

 

Une pétition

 

D'où une pétition, lancée ce dimanche 14septembre sur change.org, qui a atteint 22.500 signatures ce jeudi 18 septembre. C'est bien plus que celle lancée en janvier 2025 sur mesopinions.com pour sauver trois mosaïques dédiées à Georges Brassens, porte des Lilas, qui en est à 9.300 signatures.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb