Paris (75) Culture

F.Mitterrand veillera au souvenir des ex-propriétaires de l'Hôtel Lambert

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

L'Hôtel Lambert doit subir des travaux... Ce joyau de l'île Saint-Louis (4ème arr.) est donc en danger, c'est en tout cas l'avis de l'association "Paris historique" (voir un article Paris dépêches publié le 26 août) qui a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme. Le ministère de la Culture se veut rassurant : il préservera le "souvenir" des ex-résidents.

La polémique enfle autour de l'Hôtel particulier Lambert sis à la pointe de l'île Saint-Louis (4ème arr.) depuis le XVIIème siècle... Le propriétaire depuis 2007, le frère de l’Emir du Qatar, souhaite le restaurer. Idée impensable pour l'association "Paris Historique" qui craint une dégradation des lieux. Voir article Paris dépêches du 26 août.

Frédéric Mitterrand se saisit du dossier

Face à la bronca, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, assure dans un communiqué qu'il "veillera à ce que soit préservé" le souvenir des propriétaires et résidents de l'hôtel. Toujours d'après la rue de Valois, cette "intention est partagée par l'acquéreur actuel, ami fidèle de la France et de son patrimoine". Prochain épisode : la décision du tribunal (l'association "Paris Historique" a déposé un recours en référé au tribunal administratif) le 9 septembre sur la tenue et la teneur des travaux.

L'Hôtel Lambert, œuvre de Le Vau (1612-1670), construite pour Nicolas Lambert de Thorigny. La demeure a été décorée par Lebrun et Lesueur. et habitée par la marquise du Châtelet qui y recevait Voltaire... Plus récemment, Michèle Morgan a également vécu un peu ici.

Le blog de l'hôtel par "Paris historique"
http://lambert.over-blog.org







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb