Fil d'actus
©dr
Au lendemain du spectaculaire et dramatique incendie de Notre-Dame, cathédrale de Paris, les témoignages et les promesse d’aide à la reconstruction se sont multipliées. Tour d’horizon.
©Pascal Hébert
Joël Favreau est l’homme de l’ombre par excellence. Un second couteau. Celui que l’on ne voit pas mais que l’on entend aux côtés de Georges Moustaki, Georges Brassens ou Yves Duteil. Excusez du peu ! En publiant un livre au titre malicieux Quelques notes avec Brassens, Joël Favreau nous parle du bon Maître bien évidemment… mais pas que.
Alain Bouzy est un journaliste habité par une âme de romancier. Il est difficile d’être à la fois l’un et l’autre. Mais dans les Imposteurs, son dernier roman, Alain Bouzy concilie avec habileté les deux qualités. Le romancier se nourrit du journaliste pour vérifier les informations distillées dans cette chronique surprenante pour ne pas écrire incroyable.
©Catherine Elie
La rentrée littéraire de janvier a été captée par l’inénarrable Michel Houellebecq et ses effets buzz sur la critique littéraire. Heureusement, loin des réseaux sociaux et des chaînes infos en continu, des romanciers travaillent leur ouvrage jusqu’à s’oublier. Muriel Barbery, de con côté, prend son temps pour écrire ses livres. Après le succès de L’élégance du hérisson, elle a su déjouer les pièges du fameux roman (...)
©Jean-François Paga
Claire Castillon est une talentueuse romancière ! Depuis près de vingt ans, sa plume vagabonde dans les méandres de notre âme. Dans un domaine, où on ne l’attendait pas forcément celui des livres pour la jeunesse, il est indéniable que là aussi elle excelle. Dans cette littérature loin d’être facile, Claire Castillon éclabousse de son esprit lumineux les petites histoires qu’elle concocte pour nos chers ados.
En ces temps, où l’accélération est devenue un vecteur prédominant de notre vie, certains appels sonnent comme des réveils pour nous rappeler que notre existence ne correspond sans doute pas à cette course effrénée. C’est du moins ce que tente de nous dire avec bienveillance Christian Bobin dans son dernier recueil La nuit du cœur.
©Jean-François Paga
Christophe Donner fait partie des écrivains qu’il est bon de lire ! Intelligent, ce romancier prolixe ne laisse pas indifférent. Avec son dernier livre Au clair de la lune, Christophe Donner pourrait nous raconter une comptine d’autrefois. Mais la dure réalité de la vie des chercheurs du 19e siècle est bien loin de cette chanson sortie de l’oubli dans la même période.
©Francesca Mantovani - editions Gallimard
Laurence Cossé nous livre en cette rentrée littéraire un petit bijou. ''Nuit sur la neige'' est un roman d’une densité aussi pesante que cette histoire qu’elle nous relate en 142 pages. L’époque y est également pour beaucoup. 1935, les bottes annonçant la Seconde guerre mondiale se font entendre en Europe. La jeunesse suit les événements de la politique française et européenne avec une attention toute particulière.
©Mondadori
La comédienne Maria Pacôme est décédée à 95 ans.
©Jean-François Paga
Une fois de plus, Gilles Martin-Chauffier s’attaque à l’hypocrisie de notre belle société. Après d’excellents livres comme Belle-Amie, Silence, on ment ou Les Corrompus, le journaliste puise dans son expérience pour se pencher cette fois-ci sur la banlieue.
©F. Mantovani
Il a été l’un de ces 94 hommes punis. Oui, punis par l’Etat pour avoir osé manifester publiquement et pacifiquement. En 1965, les étudiants sont dans la rue. Ils font leur mai 68 avant les Français. Dans un Maroc, tiraillé entre le modernisme et un passé séculaire, cette manifestation ne passe pas auprès d’un pouvoir qui veut tenir le pays d’une main de fer.
©dr
Il y a comme ça des poètes de la musique. Il s'en vont discrètement , parce qu'il est tard... Francis Lai est décédé.
©dr
Il y travaille dans son antre depuis deux bonnes années. Pour marquer ses cinquante-deux années de carrière, Alan Stivell vient de sortir son dernier album studio. Comme à l’époque d’Again (1993), Alan Stivell a fêté ce demi-siècle en compagnie d’artistes aussi prestigieux qu’Andrea Corr, Bob Geldof ou Francis Cabrel pour faire de Human Kelt un CD sorti tout droit de l’âme humaine.
©dr
Grande voix de la radio et animateur télé, Philippe Gildas est mort à 82 ans.
©Ionis
« Le long du fleuve qui remonte, Par les rives de la rencontre, Aux sources d'émerveillement ». Alexandre Jardin est un drôle de zèbre, on le savait ! Il nous l’a prouvé maintes fois. Lorsque ce citoyen, pas comme les autres, part à la découverte de l’amour flamboyant, il voit « dans le jour qui se lève, S'ouvrir tout un pays de rêve, Le tendre pays des amants », celui des Double-cœurs, qui occupent tout l’espace de son (...)
©dr
La francophonie a vraiment du bon ! Lorsqu’on lit des écrivains comme Tahar Ben Jelloun ou encore Boualem Sansal, la langue française s’enrichit de la richesse de la culture de l’autre. Avec son dernier livre, "Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu", Boualem Sansal a cassé tous les codes classiques de la littérature. La narration de cette histoire futuriste (?) pessimiste (?) ou tout simplement réaliste (?) passe par un (...)
©dr
Le roman d’Abnousse Shalmani est intéressant à divers titres. A l’heure où l’on parle tant de l’immigration, de ces migrants qui viennent comme réfugiés ou clandestins sur nos côtes, la voie d’Abnousse Shalmani nous permet, à nous les autochtones titulaires d’une carte d’identité française, d’entrer dans leur univers, dans leur monde.
©Francesca Mantovani - editions Gallimard
La cellule familiale reste une source d’inspiration qui n’échappe pas aux écrivains. Souvent, dans leur œuvre, rejaillissent des faits marquants. Des faits tragiques ou souvent liés à des secrets de famille comme il y en a tant. Avec "Dix-Sept ans", Eric Fottorino n’échappe pas à la règle en cette rentrée littéraire 2018.
©Gallimard
Avec son dernier roman,Vie de David Hockney, Catherine Cusset avance sur les pas de son précédent livre, L’Autre qu’on aimait. Dans ce roman, sur la vie de ce peintre emblématique des années solaires, Catherine Cusset se lance dans une belle narration de l’existence d’un homme allant de son enfance jusqu’au soir de sa vie.
©Bernard Brillanti
Bernard Brillanti, artiste, avait été pris d'un délire artistique, en janvier, : il a peint en bleu une falaise de l'Arbois, près de Vitrolles (Bouches-du-Rhône. Il vient d'être condamné.
©Jean-François Paga
C’est une histoire de malentendus comme il y en a tant. Mais avec Isabelle Carré, on peut se dire que tout est possible. Cette actrice que l’on remarque au hasard des films ou téléfilms a une histoire à raconter. Son histoire, qu’elle présente dans un roman pour mieux mélanger fiction et autobiographie.
©Francesca Mantovani
Jean-Noël Pancrazi est vraiment un auteur à part. Un auteur que l’on aime lire tant l’écriture est porteuse d’espoir et de rêve. Après avoir été enseignant dans un collège difficile à Vernouillet, près de Dreux, Jean-Noël Pancrazi a suivi son destin, celui qui l’a emmené tout droit vers la littérature pour le couronner du prix Médicis dès son premier roman et quelques années plus tard du prix de l’Académie française. (...)
©Francesca Mantovani
Avec Souvenirs dormants, Patrick Modiano nous entraîne dans le sillage de l’écriture de Marcel Schneider, un écrivain tout aussi magique d’un autre siècle, qui aimait Paris et le temps qui passe. Dans ce petit livre d’une centaine de pages, Patrick Modiano nous invite au rêve. Sans aucun doute l’état qui manque le plus dans la littérature de ce début de siècle !
©Eurovision
Le concours de la chanson de l'Eurovision a eu lieu ce samedi 12 mai. La France, en tête jusqu'à 23h55, est dépassée par l'Albanie puis s'enfonce dans le classement : 13e ! Israël a gagné.
Au cœur des années 1980, alors que le clip vidéo devenait l’art de demain, beaucoup s’inquiétaient de la survie de la chanson française face à la déferlante anglo-saxonne. Georges Moustaki, que j’avais interrogé sur le sujet, ne s’en faisait pas plus que ça : « La chanson française existe et existera parce que sa colonne vertébrale, c’est le mot, un langage, une poésie »… « et le swing » lui répondait dans la foulée (...)
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb