Fil d'actus
©Grasset
Elle a été de tous les combats pour bousculer les mentalités séculaires qui ont fait de la femme un être inférieur dans un monde patriarcal. La société française lui doit une fière chandelle. Gisèle Halimi a débarqué sur la place publique après 1968. La société française bouge. Mais pas assez pour rendre plus respirable la liberté des femmes. Certes, le général de Gaulle leur a donné le droit de vote. Et après… comme (...)
©dr
Diana Rigg, la séduisante Emma Peel du feuilleton "Chapeau melon et bottes de cuir", lancé dans les années 70, en noir et blanc (c'est dire si ça date), est décédée ce jeudi 10 septembre à Londres (Royaume-Uni), à 82 ans.
©Jean-François Paga
La rentrée littéraire s’annonce sous de bons auspices lorsque l’on découvre un roman aussi puissant et sensible que celui de Grégoire Dalacourt. Avec "Un jour viendra couleur d’orange" (titre emprunté au poème de Louis Aragon et médiatisé par Jean Ferrat), Grégoire Delacourt oscille entre le social et les sentiments. Deux thèmes qui se marient bien en général lorsque les ingrédients sont justement dosés. Avec ce roman (...)
©fb
Le monde de la culture vivante peut respirer : la ministre, Roselyne Bachelot, a annoncé ce jeudi 27 août la fin de la distanciation physique dans les salles de concert, théâtre, etc.
©Svetlana Loboff
Elisabeth Barillé est un cas dans la littérature française. Chaque livre ne laisse indifférent car Elisabeth est une chercheuse. Chercheuse de l’or divin qui fait l’humanité. Avec un air détaché, elle puise ses mots à la source même de l’âme humaine. Tout à un sens. Lorsqu’elle raconte de belles histoires, rien n’est dû au hasard. Avec Elisabeth Barillé, la littérature est une cible. Comme un archer, concentré sur le rond (...)
©Pascal Hébert
Amanda Sthers est un oiseau qui se pose avec délicatesse sur les branches du cinéma ou de la littérature sans jamais vouloir déranger. Tous les jours d’amour, elle laisse voyager son imaginaire au gré des mots et de sa vie. Depuis son premier roman, "Ma place sur la photo", qui en dit déjà long, elle continue doucement d’explorer la nature humaine, mine de rien, sans avoir l’air d’y toucher.
©copie d'écran Facebook
Pierre Perret a publié ce mardi 9 juin, sur Facebook, une chanson écrite pendant le confinement et intitulée "Les Confinis".
©dr
L’Histoire de France recèle ses parts d’ombre que peu osent placer sous les projecteurs. Certaines vérités sont parfois occultées volontairement ou non dans les livres officiels. Il faudra bien un jour qu’on se penche sur cette question dérangeante. Le peuple français doit-il être indéfiniment infantilisé ? Avec Charles de Gaulle revenu au pouvoir en 1958, c’est toute la Résistance qui est mise en valeur.
©dr
Guy Bedos est mort, à 85 ans, ce jeudi 28 mai. Tendresse et férocité...
©dr
« On ira tous au paradis... » Jean-Loup Dabadie aussi. Il est décédé ce dimanche 24 mai à Paris, à 81 ans. Il avait écrit des chansons pour Michel Polnareff, Serge Reggiani, Dalida, Barbara, Julien Clerc...
©dr
Mory Kanté est décédé. A 70 ans... Si le nom vous dit vaguement quelque chose, les premières notes de "Yéké yéké" vous rappelleront l'année 1987. La chanson en malinké a fait un vrai succès.
©Pascal Hébert
Yves Simon prépare une autobiographie attendue. Mais avant d’entrer dans les lignes de toute une vie, le romancier nous a laissé les premières clés de son existence. Celle de sa jeunesse et de ses relations avec son père cheminot. "Un homme ordinaire" est un petit livre écrit en 2011 et réédité sans aucun doute pour accompagner le retour d’Yves avec sa bande de "Générations éperdues" (CD et Livre en 2017).
L’académie Goncourt va décerner avec un mois d'avance quatre de ses prix dès la sortie de confinement pour soutenir les librairies.
©dr
Le chanteur kabyle Idir est décédé le samedi 2 mai à l'hôpital Bichat, à Paris, à 70 ans.
©Francesca Mantovani
Prix Nobel de littérature en 2014, Patrick Modiano poursuit son œuvre. Inlassablement. Une œuvre basée principalement sur le jeu de mémoire. Avec son style littéraire ancré dans une prose poétique à souhait, Patrick Modiano a sorti son 29e roman. Encre sympathique est une nouvelle occasion pour Modiano de poursuivre sa quête de la mémoire dans un Paris suranné.
Il y avait des bois et des champs Les fruits poussaient spontanément Et les fleuves étaient transparents Avant que viennent les marchands La terre aimait bien ses enfants Et la nuit berçait les amants On faisait l'amour tendrement Avant que viennent les marchands
©dr
Christophe, chanteur d'Aline ("Et j'ai crié, crié, pour qu'elle revienne...") ou des Mots bleus ("qu'on dit avec les yeux"), est décédé ce jeudi 16 avril du coronavirus. La chanson française perd un de ses talents. L'auteur-compositeur a été mal apprécié.
©dr
Henri Chartier a publié un livre sur un artiste à part dans la chanson française. Car Nino Ferrer est un cas. De ses chansons-gags des années 60 comme "Le téléfon" ou "Mirza" jusqu’à ses derniers CD naîtra un sérieux malentendu entre un chanteur multifacette et le public.
©dr
Journaliste puis sociétaire des "Grosses Têtes", Pierre Benichou est décédé la nuit dernière. Un homme réputé pour sa culture et son humour.
©Francesca Mantovani
Il faut lire Christian Bobin. Tout simplement. Pour le plaisir de la pensée servie par une multitude de mots scintillants accrochées comme des guirlandes sur un sapin de Noël. Ce qu’écrit Bobin est beau. Tout comme une toile de Pierre Soulages.
©Francesca Mantovani
Philippe Forest s’est lancé un sérieux défi en écrivant son dernier roman, "Je reste roi de mes chagrins". Insérant le théâtre dans le roman, qui lui-même s’inspire de la vie d’un illustre personnage du milieu du XXe siècle de la perfide Albion, Philippe Forest s’amuse à mélanger ses pinceaux pour mieux nous égarer et in fine pour mieux nous retrouver.
©FB
L'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes ruine l'économie du monde de la scène et du spectacle. Il y a des reports, bien sûr. Mais d'abord de coûteuses annulations.
©Catherine Hélie
Il y a des livres comme ça que vous ne quittez plus, que vous lisez d’une traite sans savoir pourquoi. Est-ce l’intrigue, le style, le suspense, difficile à dire lorsque l’on est happé par une histoire extraordinaire. A la fin, on se dit que l’on a lu un bon bouquin. Et c’est le cas avec le dernier livre d’Agnès Vannouvong.
©François Mantovani
Voilà un excellent livre pour les vacances de février. Le dernier roman de Philippe Djian, Les inéquitables, contient tous les ingrédients du bon roman que l’on attend, là où la brume se lève derrière ses lumières, là où les villes côtières se réveillent. Et c’est justement près de l’océan que se situe l’action des Inéquitables. Une sorte de huis clos resserré sur quelques personnes. Un huis clos pesant, où la tension (...)
©dr
Créatrice des "Frustrés" et d’Agrippine, Claire Bretécher est décédée.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb