Fil d'actus
©dr
Brigitte Bardot est décédée ce dimanche 28 décembre, à 91 ans, à La Madrague, à Saint-Tropez (Var). La star du cinéma français, symbole des belles années 50/70 n'est plus.
©dr
Le Concours Eurovision de la Chanson 2026 aura lieu avec Israël, pays présent depuis le début, a décidé, ce jeudi 4 décembre, l'Union européenne radio-télévision (UER). Mais l'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas vont le boycotter.
©dr
Johnny Hallyday, décédé le 5 décembre 2017, et Michel Berger, décédé le 2 août 1992, reviennent ensemble dans un titre inédit, "C'est l'amour que j'attendais", découvert et rendu public aujourd'hui par Universal.
©Pascal Hébert
ll y a des rencontres qui vous marquent, vous éblouissent. Ce sont de belles parenthèses temporelles. Ce premier pas de côté est consacré à Yves Simon, romancier, chanteur. Les mots viennent malgré moi tard dans la nuit.
©Francesca Mantonvani
Pierre Jourde aime se plonger dans l’univers des monstres de foire et de cirque du XIXe siècle. Il s’approprie une ambiance en noir et blanc suggérée par tant de poèmes de cette seconde moitié d’un siècle marqué par le romantisme. Dans ce petit monde du cirque voyageant dans toute l’Europe pour y présenter des tours spectaculaires, nous faisons la connaissance de la famille Helquin. De drôles de clowns avec des numéros applaudis (...)
©dr
Le beaujolais nouveau 2025 a déjà été goûté à Lyon (Rhône) avec les "Compagnons du beaujolais". Il est en vente ce jeudi 20 novembre dans toute la France.
©dr
Comment connaître l’état de notre société ? En fréquentant les tribunaux. Le tribunal, c’est l’endroit ultime de la descente aux enfers, le point de non retour. On y juge et condamne ceux qui sont allés au-delà de ce que la société tolère. Il n’y a pas meilleur observatoire que les Assises où le comportement humain est au cœur des débats.
©dr
L'écrivain franco-algérien récemment libéré de prison en Algérie et envoyé se soigner en Allemagne est revenu en France et a été reçu à l'Elysée par le président Emmanuel Macron, ce mardi 18 novembre.
©Copie d'écran Twitter
Les soeurs Kessler, deux jumelles, allemandes, qui firent les beaux jours du music-hall et de la télévision dès les années 60, sont décédées, ensemble,
©Francesca Mantonvani
« Il y avait un don dans cette famille. » Mais de quel don parle-t-on ? C’est bien là le mystère que tente de découvrir la narratrice. Issue d’une famille arrivant tout droit de Yougoslavie en 1970, elle tente de remonter le fil de l’existence de sa mère tout juste disparue. Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic nous fait entrer dans la vie de ces personnes qui ont quitté leur pays sous le joug d’un gouvernement totalitaire. Un (...)
©dr
François Morel distille depuis une quinzaine d’années des chroniques sur les petites choses de l’actualité, sur le temps qui passe, les gens. Après un premier recueil de chroniques, il récidive avec "C’est la gaieté qui m’en impose" (chroniques 2023-2025).
©dr
Ce vendredi 24 octobre au soir, un spectacle de Dieudonné, humoriste "controversé", a été interrompu par la gendarmerie à Vieillevigne, près de Nantes (Loire-Atlantique)...
©dr
Avant le cambriolage au Louvre, il y avait eu un vol de pépites d'or au Museum d'Histoire naturelle, à Paris. Et ce lundi, il y a eu un vol de pièces d'or et d'argent au musée de Langres (Haute-Marne).
©Francesca Mantonvani
Avec son premier roman, "Il pleut sur la parade", Lucie-Anne Belgy entre par la grande porte dans le monde de la littérature. En choisissant un thème loin d’être simple, Lucie-Anne Belgy a hissé haut les couleurs d’une ambition affichée et réussie. Quoi de plus difficile que de mettre en scène, par les temps qui courent, un couple juif et catholique, parents, qui plus est, d’un enfant devenu violent.
©dr
Brigitte Bardot, 91 ans, symbole national, a été hospitalisée depuis trois semaines, ce qui inquiète forcément, d'autant qu'on parle de "maladie grave". Elle est sortie ce vendredi de l'hôpital.
©Jean-François Paga
Il faut bien l’admettre, Claire Castillon a un truc en plus ! Il n’y a pas d’autre explication. A chaque roman, nouvelles ou livre destiné à la jeunesse, elle nous surprend. Que ce soit par son style unique, la voix qui émerge de ses phrases ou la manière dont elle traite un sujet de société pour petits ou grands, elle a le don d’élever le niveau avec une sensibilité extrême.
©J.Bonnet
Comment va notre société dans ce premier quart du 21e siècle ? C’est pas terrible. On a le sentiment que ce monde va tout droit à sa perte. Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans nos esprits, il suffit de lire "C", le dernier roman d’Amanda Sthers. Dans ce livre à la fois léger, grave et documenté, la romancière nous explique comment les événements s’imbriquent, comment les certitudes tombent pour laisser place à la plus (...)
©dr
La tapisserie de Bayeux, une oeuvre historique du XIe siècle, a été enlevée de son support au musée de Bayeux (Calvados) et est prête à partir vers le British Museum, à Londres (Royaume-Uni). Un transport jugé hasardeux pour l'oeuvre.
©Francesca Mantonvani
Peut-on vivre, voire survivre, sans connaître ses racines ? Telle est la question posée dans l’excellent roman "Haute-Folie", d’Antoine Wauters. Et lorsque le drame se mêle à la destinée, cela devient la vie de Joseph. Enfant perdu dans un monde sans les repères d’une mère et d’un père morts tragiquement, Joseph grandit dans le sillage d’un oncle et d’une tante propriétaires d’une ferme.
©Francesca Mantonvani
"La nuit au cœur", de Nathacha Appanah, sonne comme un cri d’alarme. Lorsque l’on entend parler des femmes victimes de féminicide, pour beaucoup cela reste des paroles. A chaque fois qu’une femme subit des violences allant jusqu’à son assassinat par son petit ami ou son conjoint, on en discute, on s’indigne puis on passe à autre chose. Sauf Nathacha Appanah qui nous plonge dans la détresse de trois femmes, toutes victimes d’un (...)
©Francesca Mantonvani
Qu’est-ce qui se joue au 46 bis, rue des Martyrs ? L’immeuble vétuste est entouré d’un échafaudage qu’une jeune femme escalade avec aisance. Est-il vide de ses occupants ? A priori oui, mais il reste un ancien militaire guère décidé à quitter les lieux, malgré la pression d’un promoteur immobilier sans scrupule. Marge et Victor ne se connaissent pas. Leur rejet de la société les réunit pour lutter contre le monde (...)
©dr
Le festival Tomorrowland, à Boom, en Belgique flamande, aurait pu être annulé. Dans la soirée de mercredi, la scène principale, un décor glaciaire, a pris feu. Pas de blessé mais l'organisation doit être repensée.
©Copie d'écran INA
Thierry Ardisson est décédé ce 14 juillet. L'agaçant personnage apparaissait depuis si longtemps à la télévision, depuis les années 80, inventant des concepts, osant des interviews franches... Un trublion recherché, attendu ou honni. Bref, un animateur...
©dr
Maurice de Vlaminck, l’un des pères du fauvisme, fait partie des peintres dont la cote peut monter jusqu’à plus de 13 millions d’euros. Moins illustre que les Picasso, Dali ou Monet voire Cézanne, Maurice de Vlaminck a malgré tout apporté sa pierre à l’édifice de l’art pictural. Mais au-delà de l’œuvre de Vlaminck, assez inégale en fonction des périodes, c’est l’homme résidant à Rueil-la-Gadelière qui a intéressé (...)
©Pascal Hébert
Le journaliste et écrivain Philippe Labro vient de nous quitter. Directeur de RTL durant de longues années, il avait déjà vécu une expérience avec la faucheuse, retracée dans un livre émouvant : "La traversée". Son œil expert et sa connaissance du monde l’autorisaient à commenter avec une rigueur et un professionnalisme reconnus l’actualité française et internationale.
Les billets du mulot
La Constitution à la carte
La confiance en la justice...
Le journal "Le Monde" découvre l'accréditation
Le journaliste et le collier d'immunité
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Expresso
Handball (Mondial F) : les Bleues en bronze
Handball/Mondial F : Les Bleues vers les quarts
Handball (Mondial F) : les Bleues totalisent
Handball (Mondial F) : les Bleues ouvrent en roue libre
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb