Fil d'actus
©dr
Le CD de Bertrand Cantat, enfin sorti, est discuté par les fans. Certains aiment, d'autres sont déçus... Cantat a changé. Le débat et la polémique, finalement, ont suscité l'intérêt.
L’Histoire de France n’est pas faite que de belles romances que l’on nous présente au fil des gouvernements qui se succèdent depuis des lustres. Il y a des parts d’ombre que l’on occulte volontairement dans notre beau pays des Lumières. Prenons par exemple le XXe siècle, comment ne pas penser aux mutinés de 1917, tués pour l’exemple, la collaboration et l’épuration de 1940 à 1945, sans oublier les tortures de l’armée (...)
Après un premier long métrage ‘’Je vais te manquer’’ avec Carole Bouquet, Michael Lonsdale et Pierre Arditi (rien que cela !), la romancière-cinéaste Amanda Sthers a passé le cap international. Et pas avec n’importe qui. Pour sa comédie Madame, à découvrir dans toutes les bonnes salles, Amanda est allée chercher Rossy de Palma, Toni Colette et Harvey Keitel ! Disons le tout de go, ces trois magnifiques acteurs forment un trio (...)
©FB
L'entrée des cathédrales doit rester "permanente, totale et gratuite", rappelle la Conférence des Evêques à Stéphane Bern.
©Guillaume Cannat
A voir ce matin, à 7 heures, à l'Est : Venus et Jupiter seront très rapprochées dans le ciel.
©Pascal Hébert
Alexandre Jardin est un militant politique que l’on ne soupçonnait pas. Candidat à l’élection présidentielle, le romancier est sorti de sa confortable tanière parisienne pour faire partager son idée de la France et de la manière de la gouverner. Au cours d’une campagne de conquête des indispensables signatures pour briguer la magistrature suprême, Alexandre Jardin s’est révolté contre ces énarques qui décident tout de la (...)
©Cirque Pinder
Un commission a été créé pour répondre aux problèmes spécifique des cirques : emplacements, métiers... Les associations de défense des intérêts des animaux n'y sont pas représentées.
Anne Wiazemsky, disparue dernièrement, est une romancière que l’on découvre au fil des lectures et des fêlures, pourrait-on écrire. Dans son dernier recueil, Anne trempe sa plume dans le passé. Un passé, dont le fil conducteur peut être le père Marcel Deau. Un homme qu’elle découvre lorsqu’elle se rend à Caracas en famille.
©Jul
L'orthographe du rappeur Jul a fait sourire quand il s'est excusé, après une nuit en garde à vue, d'avoir été intercepté à 160 km/h par la BAC. Il répond à ses détracteurs...
©Jean-François Paga
Patrick Besson est chroniqueur mais aussi romancier. Un romancier qui s’était fait diablement remarquer avec son livre La science du baiser. Entre deux chroniques au Point, toujours savoureuses, Patrick Besson nous revient avec un autre roman surprenant. Cap Kalafatis ne pèse que 125 pages, mais bien plus en émotion et en suspense. L’auteur dans cet ouvrage traverse l’espace et le temps ainsi que les âges. Dans ce livre où tout est (...)
©Maël Hébert
« La Bretagne réclame toujours l’autonomie au sein de la République française »
©dr
Que dire de Philippe Besson ? Que c’est un bon écrivain ? C’est peu de le dire ! Que ceux qui ne connaissent pas ce romancier lisent en urgence son dernier ouvrage : "Arrête avec tes mensonges". C’est un livre d’amour comme on aurait tant aimé en lire. Une belle histoire d’amour qui repose avant tout et surtout sur l’émotion d’aimer. Il est difficile d’écrire sur ce roman tant on a envie de ne pas trahir la plume et la (...)
©Jean-François Paga
Avec son recueil de nouvelles, Les Messieurs, Claire Castillon nous avait montré l’an passé l’étendue de son talent. Au sommet de son art, dans une discipline aussi complexe que les nouvelles, Claire Castillon nous renvoie la balle cette année avec un autre recueil… tout aussi coloré et piquant à la fois. Dire que Claire Castillon manie la langue avec brio ne suffit pas. Une fois de plus, dans cette série de nouvelles, la (...)
©dr
Salim Bachi est un écrivain qui nous avait comblés avec son roman "Amours et aventures de Sindbad le marin". Son dernier livre n’est pas un roman. C’est plutôt une conversation entre lui et sa conscience. Entre un homme et son histoire. Une histoire particulière puisqu’elle se déroule dans un premier temps dans une Algérie perdue après la colonisation. Et comme toute civilisation perdue, cette Algérie se cherche et se trouve dans la (...)
Il y a des livres qui vous submergent dès les premières lignes ; des livres auxquels on s’attache et qui vous enivrent dès le premier coup de vent. C’est le cas avec le dernier roman de Gérald Massé. Disons-le sans ambages, c’est un petit bijou, un livre intelligent sur la condition humaine. Gérald Massé, avec une écriture cinématographique et pleine d’élégance, nous transporte dans un huis clos qui a trouvé sa scène sur (...)
Jean d’Ormesson est l’écrivain de la joie. D’une joie que le grand âge n’assombrit pas. Tout juste pense-t-il à la mort, qu’il l’inclut rapidement dans sa joie de vivre. Tout à un commencement et une fin résume l’académicien. Avec son Guide des égarés, Jean d’Ormesson ne profite pas de son expérience pour donner aux lecteurs des leçons. Bien au contraire, tout en prenant de la hauteur, mais juste assez pour rester à la (...)
Patrick Béguier est-il un écrivain-journaliste ou un journaliste-écrivain ? Les deux, mon général ! Ce chat de la presse a embrassé une carrière dans le journalisme tout en lorgnant avec gourmandise vers la littérature. Rédacteur en chef de L'Écho Républicain à Chartres, de 1994 à 2000, Patrick Béguier s’est largement inspiré de la presse eurélienne et de son territoire pour écrire son dernier roman Le chat noir du rédac chef. (...)
©DR
Alexandre Jardin a mené une campagne de terrain pour faire passer ses idées et tenter d’obtenir, mais en vain, les 500 signatures, véritables sésames pour se présenter à la Présidentielle. Candidat depuis janvier, le romancier est sorti de son confort pour faire partager son idée de la France et de la manière de gouverner. Fort de son expérience du terrain qu’il laboure depuis quatre ans, Alexandre Jardin a peur de voir dans (...)
©Gallimard
Il y a des livres comme ça qui vous surprennent au détour d’un chemin. C’est le cas de celui de Sylvain Tesson. Ce voyageur-aventurier et écrivain nous livre dans son dernier recueil une belle promenade à travers les chemins escarpés de notre France, mais aussi de notre monde intérieur. Victime d’un accident aussi bête qu’improbable pour un athlète de ce niveau, Sylvain Tesson a fait une chute du toit d’un chalet il y a quelques (...)
©Redha Menassel
Le chanteur Stromae a répondu aux questions de Redha Menassel.
©Claude Hélie (Gallimard)
Catherine Cusset s’est lancée dans une aventure humaine intéressante avec son dernier roman, L’autre qu’on adorait. On a tous rencontré dans notre vie un être souvent en marge, menant une vie hors cadre. Dans son dernier livre, la romancière nous dresse le portrait d’un homme à part… bien français dans une Amérique plus terre à terre, peu romantique et loin de notre désespérance nationale. En abordant la narration des (...)
©Jean-François Paga
Il y a des livres forts avec des histoires tragiques qui vous emmènent au plus profond de vous-même. Petit pays de Gaël Faye en est un parfait exemple. Et pourtant, tout était réuni pour que ce livre tombe dans un pathos à nous faire couler toutes les larmes de la terre. Baigné dans une écriture venue d’ailleurs et dotée d’une âme bien vivante, Petit Pays est vraiment la surprise de la rentrée littéraire. Son auteur est inconnu… (...)
©C. Hélie (Gallimard
Comment vit-on l’amour en ce début du troisième millénaire ? Est-ce si différent que dans les années soixante-dix par exemple ? Eh bien oui, lorsqu’on lit le livre d’Alexandre Postel Les deux pigeons.
©F. Mantavoni
Karine Tuil est devenue un écrivain majeur dans la sphère littéraire. Comme un buvard, elle absorbe les embruns de cette vie qui tourne au tragique depuis quelques mois. La violence du monde est arrivée sur notre sol, en France. L’Europe, qui s’est construite autour de l‘axe de la paix, n’est plus épargnée. Karine Tuil le sait. Ses romans traduisent au fil du temps ce monde qui gronde. Avec L’insouciance, qu’elle publie à la (...)
©Rue des Archives - Diltz
L'actrice Michèle Morgan est décédée ce mardi 20 à l'âge de 96 ans, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Elle était née le 29 février 1920.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb