France Culture

Décès de Claire Bretécher

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Créatrice des "Frustrés" et d’Agrippine, Claire Bretécher est décédée.

La BD a perdu une de ses figures et Les Frustrés et Agrippine sont orphelins. Leur maman, Claire Bretécher, est décédée, a confirmé France Info selon une information de l’Obs. Elle avait 79 ans.

Originaire de Nantes (Loire-Atlantique) où elle a suivi les cours des Beaux-Arts, puis Parisienne pour gagner sa vie dans de petits boulots, Claire Bretécher a, très jeune, eu une vocation pour le dessin. Lectrice de Spirou et Tintin, elle s’en est inspirée pour ses premiers dessins. C’est dans le journal catholique Le Pèlerin qu’elle publia ses premiers dessins, après avoir réalisé Les Gnangnan, sa première BD,
Plus tard, elle collabora à Pilote puis à L’Echo des Savanes et enfin au Nouvel Observateur qui verra apparaître Les Frustrés. Agrippine naquit plus tard : Les Frustrés avaient lassé Claire Bretécher.
Une rétrospective sur son œuvre avait été organisée en 2015 au Centre Georges-Pompidou. Elle avait été Grand prix spécial du Festival de la BD d’Angoulême en 1982.








Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb