France Culture

Mongol : les mots d'Orelsan ont dépassé sa pensée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr (copie d'écran)

Le chanteur, ou plutôt le rappeur Orelsan a publié un clip dans lequel il utilise le mot "mongol" dans le sens d'idiot, demeuré... Hélas une pétition est lancée par les défenseurs des Mongols.

Les Mongols, dans la légende et dans l'Histoire (photo dr).

 

Les vers (ça rime parfois, c'est d'ailleurs le seul rapport avec la poésie) d'Orelsan sont relevés dans la pétition qui a déjà dépassé 13.300 signatures ce vendredi 24 décembre.

 

À partir de 2’57 : « On prend des mongols, leur donne des armes / Appelle ça « justice », s’étonne des drames » À partir de 3’11 : « Depuis qu’les mongols sont dev’nus des experts / Entourés d’mongols, l’Empire mongol / On fait les mongols pour plaire aux mongols ».  

 

 

A tort, la pétition relève que le terme mongol "définit le caractère culturel national de tout un peuple"... Suit un plaidoyer pour la défense des Mongols habitant la Mongolie...

Ce n'est pas forcément le propos d'Orelsan qui n'a probablement rien contre les Mongols. Non, le terme ici est utilisé en rapport avec l'aspect physique des personnes atteinte de trisomie21... Avec un minimum de culture cinématographique, on pense au film "Le Huitième Jour"...

 

Mais il est probable aussi que le chanteur n'utilise "mongol" que comme une insulte. Ce ne serait pas sa première faute de goût. Il a déjà lancé "je vais te marie-trintigner", en référence à la mort de Marie Trintignant dans la chanson "Sale pute", en 2009... Un petit peu du film, pour rappeler Orelsan à la tolérance et à l'élégance...


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb