France Culture

Des voix veulent exclure Israël de l'Eurovision

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran BFMTV

Ce jeudi a eu lieu à Malmö (Suède), où aura lieu samedi la finale du Concours de l'Eurovision de la chanson, une manifestation demandant l'exclusion d'Israël. Des voix s'élèvent au nom des Palestiniens victime du conflit Israël-Hamas.

La plus célèbre des voix ayant lancé cet appel à l'exclusion est celle de Greta Thunberg, l'acitiviste écologiste, présente à Malmö au côté des manifestants. En France, Mathilde Panot, de la France insoumise, a relayé cet appel. La justification est qu'en 2022, la Russie a été exclue après avoir envahi l'Ukraine. Ici, l'attaque, le 7 octobre, de l'organisation terroriste islamiste Hamas contre des civils en Israël (1.200 morts, 250 otages dont 120 ne sont toujours pas libérés) a été suivi d'une riposte qui dure encore et aurait fait des milliers de morts.

 

 

 

 

 

 

Les manifestants étaient au moins 5.000, brandissant des drapeaux palestiniens, dans la grande rue de Malmö. Ce soir avait lieu une forme de demi-finale : 10 pays candidats, dix artistes seront sélectionnés sur les 16 engagés. La finale a lieu samedi 11 mai, précise Le Figaro

 

 

 

Lors de la demi-finale, la France était représentée par Slimane...

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb