La tapisserie de Bayeux prépare son départ vers Londres
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
La tapisserie de Bayeux, une oeuvre historique du XIe siècle, a été enlevée de son support au musée de Bayeux (Calvados) et est prête à partir vers le British Museum, à Londres (Royaume-Uni). Un transport jugé hasardeux pour l'oeuvre.
Sur une toile de lin de 70 mètres brodée de laine, vieille de presque mille ans, la tapisserie de Bayeux raconte l'invasion de l'Angleterre par les Normands, la victoire de Guillaume le Conquérant sur Harold II d'Angleterre à la bataille de Hastings, en 1066. Une oeuvre historique pour les deux peuples, rappelle The Guardian…
C'est pourquoi Emmanuel Macron a suggéré de la prêter au British Museum, à partir de septembre 2026, pour neuf mois. Départ dans un an donc, le temps peut-être de préparer le voyage, jugé hasardeux sans une restauration préalable, ont rappelé des opposants à ce prêt. Ils ont lancé une pétition : 73.330 signatures au 20 septembre.
Très fragile
A l'origine de ce refus, Didier Rykner, de La Tribune de l'art, précise Les Echos. Il n'est pas le seul. Plusieurs experts ont jugé la tapisserie trop fragile pour être transportée… The Guardian explique :
Conservée depuis 1983 dans un musée spécialement construit à Bayeux, qui doit fermer ses portes le mois prochain pour une importante rénovation de deux ans, la tapisserie a été gravement affaiblie par le temps, mais aussi, selon les experts, par le fait d'être exposée suspendue à un rail plutôt qu'à plat.
(…)
Précisément parce que la tapisserie était jugée trop fragile pour être transportée loin, des plans complexes étaient déjà en cours pour la retirer de l'exposition et la stocker pendant les travaux de reconstruction du musée, une restauration complète devant suivre après son retour.
Le démontage et le stockage en dehors du musée de Bayeux, ce jeudi, a nécessité le travail de 70 personnes, en présence d'une délégation du British Museum, a précisé la préfecture à France Info.
