Brigitte Bardot est décédée
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Brigitte Bardot est décédée ce dimanche 28 décembre, à 91 ans, à La Madrague, à Saint-Tropez (Var). La star du cinéma français, symbole des belles années 50/70 n'est plus, a annoncé la Fondation Brigitte-Bardot.
Brigitte Bardot avait quitté le cinéma en 1973, après 46 films, précise Le Figaro qui publie promptement un article très complet sur “l'icône du cinéma français”, s'engageant ensuite dans la défense des animaux…
Brigitte Bardot est née le 28 septembre 1934, précise sa fiche Wikipedia qui raconte les débuts de l'actrice, avec Marc Allégret et Roger Vadim, son assistant, qui deviendra plus tard son époux. Elle n'a pas 15 ans. Elle tourne en 1952 “Manina, la fille sans voile”. La France évolue, la famille aussi… Le film “Et Dieu créa.. la femme” sort en 1956.
Carrière
France Info relève cinq films majeurs dans la carrière d'actrice de Brigitte Bardot : "Et Dieu créa… la femme" (1956), “La vérité”, d'Henri-Georges Clouzot (1960), “Vie privée”, de Louis Malle (1962), “Le Mépris”,de Jean-Luc Godard (1963) et “”L'ours et la poupée", de Michel Deville (1970).
France Info s'intéresse aussi à l'apport de Brigitte Bardot à la mode, car elle a contribué, avec le “bikini”, le décolleté Bardot, à la libération du corps de la femme. On est ici dans la fin des années 50, à peine au début des années 60.
"La femme française"
Armelle Héliot, dans Le Figaro, explique le phénomène Bardot…
En 1981, un institut de sondage interroge : « Quelles sont les femmes qui ont fait le plus pour l'image de la France ? » Simone Veil qui a défendu en 1976 la loi pour la légalisation de l'avortement et dont on connaît le passé glorieux obtient 55% des suffrages. Brigitte Bardot la talonne à 40%. Oui, elle a fait beaucoup pour l'image de la France. Elle est une femme française par excellence, née dans les années 1930 dans un milieu bourgeois. Elle devance son époque. Elle ouvre les Trente Glorieuses.
Le 7 décembre 1967, à l'Elysée, le général De Gaulle reçoit les artistes du cinéma. Dont Brigitte Bardot…









Les billets du mulot
Expresso 


