France Culture

Vol au musée : le Museum, le Louvre et hier, Langres

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Avant le cambriolage au Louvre, il y avait eu un vol de pépites d'or au Museum d'Histoire naturelle, à Paris. Et ce lundi, il y a eu un vol de pièces d'or et d'argent au musée de Langres (Haute-Marne).

Ce lundi 20 octobre, le musée de la Maison des Lumières Denis-Diderot a été victime d'un cambriolage sans doute survenu durant la nuit de dimanche à lundi. France3 raconte : “La porte coulissante d’entrée a été forcée et une vitrine contenant des pièces d’or et d’argent a été brisée”.  Ma mairie de Langres précise…

 

Selon les premières observations, une partie du « trésor du musée », un ensemble de pièces d’argent et d’or découvert lors des travaux de rénovation de l’Hôtel du Breuil qui abrite aujourd’hui le musée, a disparu. La vitrine qui le protégeait a été retrouvée brisée au sol.

 

La valeur totale des pièces d'or et d'argent découvertes par un ouvrier, était de 90.000 €. Il a bénéficié de la moitié du “trésor”. Une sélection des 2.000 pièces de monnaies frappées entre 1790 et  1840 avait été exposée…

 

L'or du Museum retrouvé

 

Il y a aussi une “bonne nouvelle”. Le Museum d'Histoire naturelle de Paris avait été cambriolé dans la nuit du 15 au 16 septembre. Dans la galerie des minéraux, des pépites d'or avaient disparu, 6 kilos d'or d'une valeur de 1,5 million d'euros, volée dans des conditions acrobatiques, que raconte France Info…

 

"… On voit une silhouette féminine, toute de noir vêtu, se glisser dans un trou à peine plus grand qu'une feuille A4. Elle a découpé ce trou à la disqueuse "un peu après 1 heure du matin" dans deux portes, précise la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau…."

 

La suspecte a été arrêtée par la police espagnole à Barcelone (Espagne), ce lundi 13 octobre, alors qu'elle tentait de regagner la Chine, portant sur elle un kilo d'or fondu.

 

Louvre : un casque et un gant

 

Dans l'affaire du cambriolage du Louvre, la police aurait retrouvé un casque et un gant, révèle LeParisien. L'enquête progresse donc, ces objets pouvant contenir des traces d'ADN permettant d'identifier à  terme les trois ou quatre auteurs du vol des bijoux Empire, lundi matin.

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb