Vol au Louvre : d'une valeur inestimable
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr (copie d'écran BFMTV)
Au soir du vol de bijoux d'époque Napoléon III au musée du Louvre, à Paris, le bilan est consternant : un cambriolage réfléchi mais simple, en 7 minutes, avec un butin historiquement, "inestimable".Mais un scooter a été retrouvé, un gilet jaune aussi...
A la disqueuse, comme on le voit sur la vidéo de 8 secondes, des images prises à la volée par un visiteur, publiée par BFMTV, les malfaiteurs, quatre au total, ont attaqué les vitrines de la galerie Apollon, emportant des bijoux historiques, ceux de la famille de Napoléon III. Ce serait, selon une première liste…
- Diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
- Collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
- Boucle d'oreille, d'une paire de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
- Collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise
- Paire de boucles d'oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise
- Broche dite broche reliquaire
- Diadème de l'Impératrice Eugénie
- Grand nœud de corsage de l'impératrice Eugénie (broche)
Un diadème lié aux Orléans
Le diadème, avec des saphirs bleus, de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense (mère de Napoléon III) fait référence : à Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, reine de 1830 à 1948 sous Louis-Philippe. Le diadème a appartenu à la famille d'Orléans jusqu'en 1985 (il a été vendu au Louvre). D'où un communiqué de Jean, comte de Paris, ce dimanche…
" C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le vol de bijoux historiques au Musée du Louvre, parmi lesquels le diadème et la parure de saphirs de la Reine Marie-Amélie ayant également appartenu à ma grand-mère.
Ces joyaux ne sont pas seulement des souvenirs familiaux. Ils sont une part vivante de notre histoire nationale, un témoignage de l’élégance et du savoir-faire de notre pays... "
Sur la valeur
Le président de la République lui-même, sans doute alarmé de l'écho international de la nouvelle, a déclaré : « Nous retrouverons les œuvres et les auteurs seront traduits en justice. » Las, il avait déjà tenu un discours sur sur la rénovation du Louvre incluant la sécurité du musée….
Financièrement, la valeur des objets volés se compte en millions d'euros. Mais il s'agit de bijoux d'époque Empire qui, jusque là, n'avait pas de valeur morale forte pour la population. Le vol du Régent, diamant ayant appartenu à Philippe d'Orléans, quelques vitrines plus loin, eut été une honte nationale.
Un scooter et un gilet retrouvés
On apprend ce dimanche soir qu'un scooter et un gilet jaune auraient été retrouvés.