Monde Culture

Uderzo est mort : Astérix perd un papa

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Albert Uderzo est mort. Le célèbre créateur, avec Goscinny, et dessinateur d’Astérix et Obélix avait 92 ans.

Astérix et Obélix ont perdu un de leurs papas. Albert Uderzo est décédé. Le co-auteur, avec René Goscinny, de la célèbre BD des irréductibles Gaulois vendue à des millions d’exemplaires dans le monde avait 92 ans.

Clopinard le premier… Né dans une petite ville de la Marne, Fismes, où son père menuisier qui avait quitté l’Italie s’était installé, Albert Uderzo n’avait pas vocation à devenir dessinateur de BD mais plutôt mécanicien auto. Mais il se fit embaucher en 1940 comme apprenti retoucheur de photos. Après avoir travaillé dans un studio parisien à la fin de la guerre, il participa à un concours de BD organisé par France-Soir. Son premier héros dessiné fut un grognard de l’armée de Napoléon qu’il appela Clopinard. Après son service militaire, il travailla à France-Dimanche comme reporteur-dessinateur, puis rencontra de nombreux dessinateurs de BD franco-belge dont René Goscinny avec lequel il se lia.  
 


Oumpah-Pah avant Astérix. C’est dans les années 50 que les deux compères créèrent le célèbre indien Oumpah-Pah qui commença à avoir du succès dans Le Journal de Tintin. Il y eut ensuite les fameux aviateurs Tanguy et Laverdure avec Jean-Michel Charlier. Et enfin Astérix et Obélix imaginé par le duo Uderzo-Goscinny. Après des débuts modestes, aux éditions Dargaud, d’Astérix le Gaulois (6000 exemplaires), les albums suivants connurent un succès croissant : 20.000 exemplaires pour La Serpe d’Or, 40.000 pour Astérix et les Goths. La suite, on la connaît. Et malgré la mort de René Goscinny à 51 ans, Albert Uderzo poursuivit l’aventure. Il souhaitait qu'elle s'arrête après sa mort, dans un entretien à 9e Art, en 2018.








Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb