Monde Culture

Amir, artiste juif, israélien même, dérange à Spa

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran

"On me dit qu'un juif s'est glissé dans la salle", plaisantait Pierre Desproges en spectacle. Là, c'est sur scène, ce vendredi 18 juillet, aux Francofolies de Spa. L'artiste juif et israélien, c'est Amir...

Amir Haddad, 41 ans, est aussi français. Il avait représenté la France en en 2016 au Concours Eurovision de la chanson. Mais à Spa, ce qu'on lui reproche, c'est d'être trop israélien, au point d'avoir fait son service militaire là-bas (c'est obligatoire) et d'avoir “participé à un événement à Hebron”, colonie israélienne, en 2014, précise BFMTV.

 

Yoa et DJ RaQl quittent le festival

 

L'affaire est grave : la chanteuse Yoa a renoncé à participer aux Francofolies si Amir chante sur scène. Qui est-elle ? Yoa est une chanteuse de 25 ans, d'origine suisse et camerounaise. “À travers des sonorités électro, l'artiste chronique le quotidien de la Gen Z et chante sa santé mentale, son rapport à la sexualité ou sa passion pour le matcha” (une poudre moulue de feuilles de thé vert).

 

Deux musiciennes du collectif belge de street art Who's That Girl” ont aussi quitté le festival, souligne Le Figaro. Dont notamment "Raquel Almeida alias DJ RaQL, une Bruxelloise d'origine capverdienne, dont le collectif Who's That Girl veut promouvoir les artistes femmes issues des minorités de genre".

 

Une pétition

 

Dix artistes ont signé un texte anti-juif : Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mado. Ils dénoncent la présence du chanteur. Le Parisien cite la première phrase…

 

« En tant qu’artistes programmés aux Francofolies de Spa, nous nous désolidarisons fermement de la décision de programmer Amir. »

 

Concert maintenu

 

Les organisateurs maintiennent le concert d'Amir, ce vendredi soir, n'ayant “aucune raison d'y projeter autre chose que ce que dit et chante l'artiste”. 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb