Fil d'actus
©dr (copie d'écran)
Le chanteur, ou plutôt le rappeur Orelsan a publié un clip dans lequel il utilise le mot "mongol" dans le sens d'idiot, demeuré... Hélas une pétition est lancée par les défenseurs des Mongols.
©Robert Capa
Une photo a bouleversé la vie de Gérard Leray, professeur d’histoire à Chartres. Cette photo, ce n’est pas n’importe laquelle, c’est celle de la célèbre tondue prise par Robert Capa le 16 août 1944 au cœur de la cité épiscopale eurélienne. Ce cliché, représentant une femme au crâne rasé portant son bébé dans les rues de la capitale beauceronne sous les huées de la foule, ne laisse effectivement pas indifférent. Au-delà (...)
©Francesca Mantonvani
Marc Dugain est un spécialiste de l’Histoire et de ce qui se cache dans les coulisses. Après un voyage dans le futur, il nous revient cet automne avec La volonté, un livre plus intime comme savent si bien le concocter les grands écrivains. Marc Dugain a ce petit quelque chose en plus qui vous fait aimer un livre ne vous concernant pas directement. C’est là tout le talent de ces être rares se distinguant par leur universalité.
©Francesca Mantonvani
En cet automne et après une rentrée littéraire bien chargée avec comme d’habitude les mêmes qui se partagent la couverture médiatique, les lecteurs plus aventureux et les plus curieux se soucient de trouver la pépite qui les transportera vers un ailleurs. Parmi ces pépites, il y a un auteur qu’il faut découvrir de toute urgence. Il ne fait pas de bruit et n’envahit pas les plateaux de télévision. Ce qui est bon signe. Son roman (...)
©dr
Si la musique est un cri qui vient de l’intérieur, Nina Attal illustre parfaitement cette affirmation de Bernard Lavilliers. Dans cette période, où l’on ne prend plus le temps d’apprécier et d’écouter, il y a des musiciens qui vous bousculent et vous transcendent dans l'émotion. Ils ont ce petit quelque chose en plus qui vous fait vibrer, vous fait sentir vivant grâce à l'énergie qu'ils dégagent. Ils sont peu nombreux, puisqu'il (...)
©c. Hélie
Alors que dans nos sociétés bénies, on se chamaille sur le pass sanitaire ou le droit de se faire vacciner ou pas, ailleurs, pas très loin de la France, ce paradis que beaucoup d’autochtones voient comme un enfer, il est plutôt question de survie. Natacha Appanah est bien là pour nous le rappeler avec son dernier roman Rien ne t’appartient. Une fois de plus, la littérature nous permet de voyager sans prendre l’avion. Et parfois, la (...)
©FB
L'Arc de Triomphe emballé par Christo attire du monde ce week-end. Les touristes photographient le monument sous toutes les coutures. En images, donc...
©Francesca Mantonvani
Avec Marina A, Eric Fottorino nous avait livré une performance littéraire comme on les aime. Avec Mohican, nous passons dans un autre registre tout aussi brillant. Le monde agricole que l’on a trop souvent décrié au cours des dernières années, sans oublier le mépris de certains citadins, est au cœur de l’excellent roman d’Eric Fottorino. Excellent, le mot pèse de tout son poids.
©dr
La journée du jeudi 9 septembre sera marquée par l'hommage à l'acteur Jean-Paul Belmondo, décédé lundi. Un hommage aux Invalides, à Paris, en présence du président de la République.
©dr
L'acteur Jean-Paul Belmondo, 88 ans, est décédé. Cinquante ans de carrière dans le cinéma lui ont permis, en 80 films, de devenir un des personnages français les plus connus dans le monde.
©dr
L'Arc de Triomphe, à Paris, emballé par Christo, l'artiste ayant déjà emballé le Pont-Neuf, c'est l'événement visuel de l'automne. L'artiste est mort le 31 mai 2020 et ne le verra pas...
©Jean-François Paga
Lorsque des sujets de société passent par le filtre de Claire Castillon, le résultat est détonant. On ne sort jamais indemne des livres de l’une de nos plus brillantes romancières. Son dernier opus Son empire nous le prouve une fois de plus. Pour ceux qui suivent Claire Castillon depuis plus de vingt ans, le voyage littéraire ne manque jamais de belles escales et nous réserve toujours des sources d’émerveillement. On voit dans chaque (...)
©dr
L'humoriste Jean-Yves Lafesse est décédé des suites de la maladie de Charcot.
©Jean-François Paga
Hasard ou pas? La pandémie du Covid 19 et son cortège de malades et de décès nous incitent fortement à repenser notre humanité. En ces temps bénis des Dieux, où la guerre épargne nos civilisations, un fléau s’abat sur nos êtres nous rappelant - car nous l’avons oublié - que nous ne sommes pas les maîtres du monde mais bien de simples locataires... de passage. En cette période inédite, où nous avons besoin d'être consolés, la (...)
©dr
Après la sortie de son quatrième roman Seaghan ou "l’enfant de mer" en 2015, Patrick Béguier, six ans plus tard, enfonce le clou avec son tout dernier livre, "Mer Courage", pour nous alerter sur le devenir de nos océans qui deviennent de véritables poubelles. Alors que les politiques tergiversent sur les conséquences du réchauffement de la planète, force est de constater que rien n’avance réellement.
©dr
William Sheller est un Ovni dans la chanson française. Et certainement l’artiste le plus complet puisqu’il sait écrire sur partitions et arranger chaque morceau pour instruments classiques, pop ou rock. A 74 ans, William Sheller a décidé de mettre un terme à sa carrière. Après un burn out déclaré lors de la production de son dernier album, Stylus en 2015, l’auteur D’un homme heureux a connu de sérieux problèmes de santé qui (...)
©Francesca Mantonvani
Disons-le tout net, les autobiographies romanesques peuvent devenir ennuyeuses assez rapidement. Il faut un certain talent de conteur et tout bêtement d’écrivain pour emporter les lecteurs vers un monde à découvrir. C’est ce que fait avec brio Benoît Duteurtre depuis quelques années. Il a commencé son introspection avec "Les pieds dans l’eau". Et depuis, le romancier ne cesse de nous étonner en nous racontant sa vie, les banalités (...)
©dr
Yasmina Khadra nous emmène avec son dernier roman "Le sel de tous les oublis" dans l’Algérie des années 1950 pour un périple initiatique, où comment une rupture amoureuse fait basculer toute une vie ordonnée.
©Pascal Convert
Ce mercredi 5 mai, on célèbre Napoléon 1er, mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Une ombre au tableau, deux sans doute.
©Francesca Mantonvani
Delphine de Vigan a une qualité certaine : lorsqu’elle s’empare d’un sujet sociétal, elle parvient à insérer dans son écriture des images cinématographiques. Cette romancière a ce petit quelque chose en plus qui fait que ses livres nous transportent automatiquement dans notre imaginaire. La performance est d’autant plus grande qu’avec son dernier roman Les enfants sont rois, Delphine de Vigan s’attaque à un sujet grave : les (...)
©Francesca Mantonvani
Que dire de la vérité, de ce que l’on voit ou croit voir ? Le dernier roman de Marie NDiaye nous entraîne dans ce clair obscur. Cette partie de nous-même qui n’appartient qu’à notre intimité où tout est simple et compliqué. Me Susane est une avocate de 42 ans. Une femme somme toute ordinaire dans un monde bien ordinaire à Bordeaux. Sa vie de célibataire n’est pas extraordinaire.
©dr
Patrick Juvet, 70 ans, a été trouvé mort dans un appartement de Barcelone (Espagne). Il fut, dans les années 70, une des stars du disco avec "Où sont les femmes ?"
©près G
Groupe de musiciens, chanteurs puis surtout groupe d'acteurs comiques, les Charlots furent stars dans les années 70. Après Gérard Rinaldi, en mars 2012, Gérard Filippelli est décédé ce 30 mars 2021.
©Pierre Vergely
Jennifer Richard a entrepris avec son livre, "Il est à toi ce beau pays", un retour sur la colonisation africaine aux XIXe et XXe siècle. Ce roman, basé sur des faits réels avec des personnages liés à cette histoire, fait - disons le tout de suite - froid dans le dos. Entre les découvreurs et les chefs d'État transformés en esclavagistes et pilleurs, c’est tout un continent qui a été sacrifié au nom de la « civilisation ».
©copie d'écran
Lors de la cérémonie des César, récompenses remises aux gens du spectacle (théâtre, cinéma, etc.), Corinne Masiero a osé être nue pour montrer la colère d'un secteur en crise.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb