Fil d'actus
©Patrick Zachmann
La flèche de la cathédrale Notre-Dame devrait avoir retrouvé sa place et être visible avant Noël, signale la direction du chantier de reconstruction. C'est une étape importante après l'incendie d'avril 2019.
©Francesca Mantonvani
Les premiers romans sont toujours une source d’interrogations. Entre la joie de découvrir les qualités d’un auteur jusqu’alors inconnu et la déception de trouver des faiblesses dans un premier livre édité, la curiosité palpite au gré de la lecture. Dans le cas de Basile Mulciba, on peut dire que c’est une première réussie. Avec Hors saison, qui nous plonge au cœur d’un hiver dans une station de ski, le romancier suspend ses (...)
©Francesca Mantonvani
Avec son dernier roman, "Tu la retrouveras", Jean Hatzfzld nous emmène dans un univers où le chaos se mêle à ce que la l’humanité nous réserve de plus beau, Alors que la guerre fait rage dans l’est de l’Europe entre 1944 et 1945, une amitié incroyable se noue entre deux fillettes. La juive Sheindel et la tzigane Izeta, perdues dans une guerre qui les dépasse, se retrouvent comme deux sœurs dans un zoo abandonné par ses gardiens. (...)
©Francesca Mantonvani
Pour son premier roman, Chloé Ronsin Le Mat nous livre une copie nette, franche et sans bavure ! "Anna partout" est une belle réussite littéraire que l’on peut souhaiter à tous ceux qui s’engagent sur le chemin de l’écriture toujours pavé d’écueils. Outre ces obstacles franchis avec brio, Chloé Ronsin Le Mat révèle une vraie maîtrise de son sujet. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’elle ne s’est pas engagée (...)
©dr
Après avoir écumé les scènes du monde entier, Alan Stivell prend la plume pour lever le voile sur un parcours de vie exceptionnel. On a beaucoup dit et écrit sur le chanteur et défenseur de la culture bretonne avec souvent un grand nombre d’approximations. Cette fois-ci, Alan Stivell ne laisse à personne le soin d’éclaircir sa pensée sur tous les sujets qui l’ont animé depuis que son père a fait renaître la harpe celtique. Au (...)
©Francesca Mantonvani
Voilà un premier roman particulièrement intéressant et plein d’humour ! Les livres et les chansons sur la banlieue sont légion depuis les années 70. Entre les témoignages, les analyses sociales et les dénonciations d’un ghetto à la française, il est toujours difficile de se rendre compte de la réalité du quotidien des habitants. Depuis l’immigration économique des années soixante et la montée de l’extrême droite dans les (...)
©dr
Qui se souvient de ces sculptures aux formes généreuses, disposées le long des Champs-Elysées, à Paris, en 1992 ? Fernando Botero est décédé ce vendredi 15 septembre à Monaco.
©Francesca Mantonvani
A une époque où l’on perd de vue le sens de sa vie et de la vie, il est bon de se replonger dans un passé pas si lointain. Non pas pour y goûter une cuillère de nostalgie mais plutôt pour comprendre ceux qui nous ont précédés au 20e siècle. Avec son dernier roman "Une façon d’aimer", Dominique Barbéris pose son regard sur ce passé. Que peut-il se cacher derrière les photos dentelées et jaunis par le temps ? Quelle vie ont eu (...)
©dr
Sur la scène du cinéma CGR d’Angoulême, Thierry Kifla le réalisateur de « Les Rois de la piste » a fini, vendredi 25 août, son bref discours en priant les spectateurs d’ « en raconter le moins possible sur le film ». Un tel dévoilement ôterait effectivement le sel de cette comédie policière, dont la verve se corse peu à peu, sans se départir d’une intensité que ponctuent quelques notes mélodramatiques, auxquelles les (...)
©Francesca Mantonvani
Voilà un roman à l’idée originale ! On parle beaucoup d’écrivains publics à qui l’on peut confier l’histoire de sa vie afin qu’ils puissent en faire un livre. En partant de cette pratique de plus en pus courante, Eric Reinhardt nous propose avec son dernier roman ‘‘Sarah, Susanne et l’écrivain’’ une variante littéraire originale.
©Francesca Mantonvani
Lire JMG Le Clézio, c’est entrer au cœur même de ce qui fait la littérature. Beaucoup écrivent, sont publiés, mais peu approchent les sommets de l’art littéraire. Certains frôlent parfois Maupassant ou Flaubert sans jamais atteindre le Graal. Avec "Avers (Des nouvelles des indésirables)", Jean-Marie Gustave Le Clézio nous comble.
©Copie d'écran et photo Ouest-France
Michel Manini, 86 ans, avait réalisé la série télévisée "Nounours", destinée aux enfants et diffusée par l'ORTF à partir de décembre 1962 en début de soirée.
©France2 (copie d'écran)
Ce mercredi 2 août, Geneviève de Fontenay ne s'est pas réveillée. Elle est décédée dans la nuit. Et avec elle disparaît une personnalité singulière. Elle fut longtemps l'organisatrice des élections de "Miss France".
©Romain Léna
Voilà un roman qui répond bien aux critères de Patrick Rambaud, prix Goncourt 1997 ! Soigné à souhait, magnifiquement construit avec un feu d’artifice d’intrigues, et particulièrement cinématographique, "Le Tartan noir", le dernier opus de Gilles Bornais, est un petit bijou ! Depuis 2001 et la parution de l’excellent Diable de Glasgow, le créateur du détective Joe Hackney de Scotland Yard poursuit une œuvre de romans policiers (...)
©Kevin Cao (copie d'écran Twitter)
Trois livres qui parlent vélo mais bien au-delà du portrait de champion, de la biographie ou du recueil de souvenirs. Anticipation, philosophie et humour...
©dr
Compagne pendant dix ans de Serge Gainsbourg, Jane Birkin est décédée ce dimanche à 76 ans.
©Copie d'écran Twitter
Elle l'a refait ! Elle a refait un toz, ce doigt d'honneur façon marocaine, quelle avait jugé sympa de placer lors du Concours de l'Eurovision... La Zarra était en concert ce jeudi 15 juin salle Pleyel. Et elle a ravi ses fans.
©Francesca Mantonvani
L’amour n’est jamais bien loin dans les romans de Tahar Ben Jelloun. Avec "Les amants de Casablanca", le romancier met carrément les deux pieds dedans. Il y a l’amour, bien sûr, mais aussi tout un contexte que Tahar Ben Jelloun ne manque pas de mettre en exergue dans un Maroc qui vit avec son temps entre les traditions et la modernité frappant aux portes des familles de la classe la plus aisée du pays. Celle qui a pu s’émanciper (...)
©Pascal Hébert
Patrick Rambaud, le grand romancier, n’a pas dit son dernier mot… même s’il vient de quitter en tant que membre actif la sainte assemblée du Prix Goncourt. Homme à part dans le monde littéraire, il poursuit son œuvre avec une application constante. Spécialiste de l’histoire de Napoléon, qu’il a si bien narrée dans ses précédents livres, Patrick Rambaud s’est également exprimé sur le présent avec ses différentes (...)
©Pascal Hébert
Marc Legras, journaliste à "Chorus le magazine" dirigé par Fred Hidalgo, et fin connaisseur de l’œuvre et de l’homme Moustaki n’avait qu’une envie : continuer de parler de ce poète à qui il pensait chaque jour. Depuis quelques mois, il a rejoint dans le temps et l‘espace Georges Moustaki et tous les chanteurs qui comptaient pour lui comme Brel, Brassens et tant d’autres. Il y a dix ans, Moustaki quittait ce monde sur la pointe (...)
©Loreen (capture d'écran)
Le Concours de l'Eurovision a été gagné par la chanson suédoise "Tatoo", interprétée par Loreen. Las, une accusation de plagiait avait été lancée dès sa sélection en Suède et resurgit ce dimanche dans les médias espagnols.
©La Zarra (copie d'écran France2)
Terminant 16e sur 26 artistes ou groupes participant au Concours de l'Eurovision, la chanteuse dite "La Zarra", représentant la France, a eu un geste qui l'a immédiatement propulsée en tête du classement, mais sur Twitter !
©La Zarra (dr)
On peine à placer le concours de l'Eurovision en rubrique "culture" mais pourtant, ce rendez-vous annuel où l'outrance l'emporte parfois sur la qualité, pourrait faire événement. Si la France gagne, évidemment... Evidemment...
©Jean-François Paga
A l’heure où une grande majorité d’écrivains ont quitté le rivage de la littérature pour naviguer en père peinard sur le radeau d’un genre moins exigeant, il est heureux de constater que certains d’entre eux résistent à l’appel de la facilité. C’est le cas de Claire Castillon. Dans son œuvre au style unique qui regroupe des nouvelles, des romans pour grands et petits, que peut-on constater ? Tout bonnement qu’il n’y a (...)
©Pascal Hébert
Auteur, compositeur, interprète et guitariste de Georges Moustaki et Georges Brassens, Joël Favreau a accompagné pendant plusieurs années l’auteur du Métèque. Il participera le 3 mai à un concert hommage à Georges Moustaki, organisé à l’Olympia par sa fille Pia.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb