Fil d'actus
©dr
Si la mort est un manque de savoir vivre, comme le dit si bien avec humour Raymond Devos, force est de constater qu’elle est devenue cette partie de l’existence que l’on ne veut pas voir. Tout juste si l’on en parle. La camarde nous renvoie obligatoirement à notre fin de vie sur la planète bleue et à cet ailleurs, comme le précise Albert Einstein, en dehors du temps et de l’espace qu’il nous est permis de voir dans cette infime (...)
©dr
Quel vent nous l'a soufflé ? "C'est pas le zéphyr, n'aurait pu suffire, c'est pas lui non plus, l'aquilon joufflu..." Il chantait depuis les années 50. Ringard ? Non, Marcel Amont, c'est un style. L'ami de la famille... Un Assurancetourix qu'on laisserait s'exprimer...
©Francesca Mantonvani
Laurence Cossé nous livre une fois de plus un petit bijou avec Le secret de Sybil. Véritable roman à tiroirs, ce livre est une invitation à une introspection de nos relations de l’enfance à l’adolescence. Comme tout un chacun, la romancière a été marquée par une amitié forte durant sa jeunesse dans les années soixante. La découverte d’une sœur âme en quelque sorte.
©dr
François Hadji-Lazaro, des Garçons Bouchers, est décédé à 66 ans. Il fut l'une des figures du Paris oublié, de Pigalle, du "bar-tabac de la rue des Martyrs", de Boucherie Productions, une autre époque...
©Francesca Mantonvani
Raphaël Haroche, plus connu sous le nom de Raphaël le chanteur à succès de Caravane, s’est lancé dans le grand bain de la littérature avec un premier roman. Après un passage par un livre de nouvelles qui lui a valu le prix Goncourt 2017, Raphaël revient sur l’adolescence avec Avalanche gratifié d’un style assez léger et simple.
Il n’y a pas à dire, au cours des vingt dernières années, les livres pour adolescents ont bien évolué. Plus en phase avec les problèmes des ados, les romans que nous livrent les éditeurs sont souvent de bonne facture. Le choix des écrivains y est pour beaucoup. Scripto, l’édition jeunesse de la maison Gallimard, fête ses vingt ans. A l’occasion de cet anniversaire, Scripto a laissé huit écrivains plancher sur le thème : oser. (...)
©Francesca Mantonvani
Il y a de vrais philosophes chez les banquiers. C’est du moins ce que nous dit Yannick Haenel dans son dernier roman, Le Trésorier-Payeur. Que se passe-t-il dans la tête d’un homme qui a le regard penché toute la journée sur des colonnes de chiffres ? Et que représentent ces fameux clients qui ont de l’argent à ne plus savoir qu’en faire ou qui viennent tenter d’amadouer leur conseiller pour éviter une banqueroute assurée et (...)
©dr
Il y a 230 ans, au centre de Paris, place de la Révolution, devenue par la suite, place de la Concorde, Louis XVI était exécuté. Une marche aux flambeaux est prévue à 18 heures place Saint-Augustin...
©dr
Après Jeff Beck, c'est David Crosby qui vient de décéder.
©dr
Il y a des auteurs qui vous transportent dans leur monde par la magie de leur style. Et puis il y a les autres, peu nombreux, qui apportent un supplément d’âme à leur roman. C’est le cas de Joffrine Donnadieu. Révélation confirmée avec son deuxième livre Chienne et Louve. Récompensée par le Prix de Flore cet automne, cette jeune romancière tutoie les plus grands. Déjà, avec son premier roman Une histoire de France, Joffrine (...)
©dr
Marcel Zanini : le prénom, le chapeau, la moustache, les lunettes... Le chanteur de "Tu veux ou tu veux pas" apparu en 1970, complètement décalé face au rock, est décédé ce mercredi 18 janvier, à 99 ans.
©dr
Gina Lolobridgida, l'actrice italienne des années 50, est décédée à Rome.
©dr
Hugues Aufray, annoncé comme décédé "il y a quelques minutes" par une presse douteuse, a dû démentir ce dimanche, lui-même, sur Instagram !
©Thierry Dubois
Illustrée ici par une photo du dessinateur Thierry Dubois, prise tôt ce matin à Montmartre, la Traversée de Paris en véhicules anciens, c'est aujourd'hui. Il n'est pas trop tard pour voir défiler ces 700 voitures.
©Francesca Mantonvani
Karine Tuil nous réserve une belle surprise en ce début d’année en publiant un livre surprenant et réussi. Romancière à succès, Karine Tuil a délaissé un instant la prose pour proposer un recueil de poèmes, Kaddish pour un amour. La poésie n’est plus à la mode, mais elle existe, même si elle reste confidentielle, réservée à quelques passionnés, voire initiés.
©Francesca Mantonvani
La maison Gallimard vient de créer le label Scribes « pour accueillir des gestes d’écriture singuliers ». L’un des premiers auteurs à se lancer dans l’aventure est Alexandre Valassidis, poète, sous le nom de Louis Adran. En étrennant Scribes, Alexandre Valassidis propose son premier roman. Un premier livre fait d’ambiance entre chien et loup, où le noir se marie avec le rouge.
©dr
Actrice de cinéma, Mylène Demongeot est décédée.
©Francesca Mantonvani
« Cette fois, je partais dans le blanc. Et je comptais sur la couleur substantifique pour me pourvoir la joie. Le séjour dans les paysages de neige est une saignée de l’âme. On respire le Blanc, on trace dans la lumière. Le monde éclate. On se gorge d’espace. Alors s’opère l’éclaircie de l’être par le lavement du regard. » exprime magnifiquement bien Sylvain Tesson dans son dernier livre narratif, Blanc. Voyageur (...)
©Céline Nieszawer
Amanda Sthers, romancière et cinéaste, a mis de côté son imaginaire pour s’arrêter un instant sur les villes qu’elle a découvertes au fil de ses voyages. Âme sensible, Amanda sait écouter les battements du cœur de ces métropoles qu’elle nous fait visiter à travers son regard, ses émotions dans un magnifique ouvrage. Le bruit des villes est le départ d’un véritable tour du monde pour voyageurs immobiles.
©Francesca Mantonvani
C’est toujours amusant de lire un roman avec des personnages liés au monde de la littérature. Il s’y glisse parfois quelques anecdotes véridiques, des histoires de plagiat, de recherche d’inspiration, d’angoisse de la page blanche, sans oublier le monde de l’édition et les rapports entre un romancier et son éditeur. Quelque chose à te dire, le dernier roman de Carole Fives réunit un peu tout ça et plus encore.
©dr
Ce mercredi 2 novembre à 15 heures, un hommage national, présidé par Emmanuel Macron, sera rendu au peintre Pierre Soulages, décédé le mercredi 26 octobre à l'âge de 102 ans. Il sera inhumé à Paris vendredi.
Le monde de la chanson française recèle de petites pépites que l’on découvre au hasard sur les réseaux sociaux ou Youtube. Ces chanteurs travaillent dans l’ombre de ceux qui ont la chance de connaître le succès ou tout simplement d’être connus avant d’être reconnus. Sur Youtube, Sainte Victoire, comme elle se nomme, a déposé une vidéo surprenante et intéressante.
©Francesca Mantonvani
Entre thriller politique et la transmission d’un père à sa fille, "Trouver refuge", le dernier roman de Christophe Ono-dit-Biot ne manque pas d’énergie, le tout dans une France dirigée par l’extrême droite avec un président qui se fait appeler Papa. Dans cette France, dans laquelle l’humanisme, la tolérance et l’universalité ont été rangés au rayon des souvenirs, l’autorité devient le maître mot d’une politique basée (...)
©dr
Le cinéaste Jean-Luc Godard est mort. Il avait 91 ans
©c. Hélie
Avec son dernier roman, Petite sœur, Marie Nimier nous embarque dans une histoire familiale où l’emprise s’impose au fil de la lecture. Et tout commence avec la disparition de Mika, le frère d’Alice. Ces deux enfants, nés de parents artistes, sont inséparables. Si Alice est l’aînée, Mika ne tarde pas à prendre l’ascendant en l’appelant bizarrement « petite sœur ».
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb