Fil d'actus
©Copie d'écran BFMTV
Les ailes du Moulin Rouge, célèbre cabaret parisien, à Montmartre, sont tombées dans la nuit, vers 2 ou 3 heures du matin, ce jeudi 25 avril 2024.
©Francesca Mantonvani
En ces temps, où tout semble se confondre, où les repères d’une période où l’on se parlait correctement s’effondrent, le Grand rafraîchissement de Benoît Duteurtre est une bénédiction. Écrit entre présent et futur, ce roman met bien à plat ces périodes extraordinaires que l’on vit. Il y a le covid, bien évidemment. Mais cette contamination ainsi que le réchauffement climatique n’expliquent sûrement pas l’actuelle (...)
©Francesca Mantonvani
Il faut lire Christian Bobin. C’est de la poésie comme on n’en lit plus. Il faut lire Christian Bobin pour le plaisir des mots : « J’entends toujours le bruit des sabots sur le pavé des mots. » Sa pensée est si bien servie par une kyrielle de phrases scintillantes. Ce qu’écrit Bobin est beau. Tout comme une musique arrachée au néant par le pianiste Sokolov. "Le murmure", son livre posthume, est d’une intensité si rare.
©Eric Garault
Hervé Snout a disparu ! Mais qui est donc ce Hervé Snout ? Un chef d’une petite entreprise d’abattage. Il circule à vélo pour faire le trajet de son domicile à son lieu de travail. A priori, rien n’indique qu’Hervé Snout aurait pu se suicider, partir à la cloche de bois voire être enlevé ou assassiné. Le mystère entoure La disparition d’Hervé Snout, le dernier roman d’Olivier Bordaçarre. Conçu chronologiquement, avec (...)
©dr
Aya Nakamura chanterait "L'Hymne à l'Amour" lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
©Jacques Huissoud
Alors que le troisième millénaire a commencé sous de mauvais auspices entre une pandémie et une guerre qui résonne au bout de l’Europe, Christian Laborde nous propose de fouiller dans son "Fourbi" pour y voir l’essentiel. C’est à dire tout ce qui fait sens à travers les mots, la nature, le vent, la pluie. Tout ce qui nous relie à notre humanité et qui passe par la langue, un regard, un ressenti.
©dr
Frédéric Mitterrand, neveu du Président François Mitterrand, ministre de la Culture, est décédé ce jeudi 21 mars, à 76 ans.
©Francesca Mantonvani
Depuis la pandémie du Covid et même un peu avant, le champ des possibles tend à se réduire. L’horizon, si prometteur dans les années 70, est couvert en ce début du XXIe siècle d’un épais nuage bouchant les perspectives d’un futur enthousiaste. Le dérèglement climatique si anxiogène s’invite désormais au quotidien dans la marche de la société. Et l’on constate de visu les conséquences. Dans ce nouveau contexte, chacun (...)
©dr
Vous avez sûrement roulé dans une automobile dessinée par Marcello Gandini. Ou vous en avez rêvé : il a dessiné les plus belles Lamborghini...
©Francesca Mantonvani
Chloé Delchini : attention talent ! Elle n’a que 27 ans, mais son premier roman casse tous les codes de la littérature et casse même la baraque ! Chloé Delchini est bien une fille de son siècle avec une écriture à vous couper le souffle. Le lapin est une véritable course littéraire cadencée comme la musique du Blue Rando à la Turk de l’immense Dave Brubeck. Chloé Delchini a mis ses poumons et son cœur dans l’écriture d’un (...)
©Marie-Do Bourget
La cathédrale Notre-Dame, en ce début de printemps 24, redevient un site de promenade pour les Parisiens. Balade en photos...
©Copie d'écran Twitter
On peut penser ce que l'on veut de l'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution... Lors de la cérémonie (inédite) dite "de scellement", Catherine RInger a chanté la Marseillaise... A sa façon.
©Francesca Mantonvani
Après ses "Révoltes", son dernier livre narrant son parcours littéraire et journalistique, Jean-Marie Rouart renoue avec le roman historique. Avec "La maîtresse italienne", l’académicien nous fait traverser le temps pour atterrir en 1814 sur l’île d’Elbe accueillant un hôte prestigieux. Lors de son premier exil, Napoléon n’a mis qu’un pied à terre. Il n’a pas rendu complètement les armes. Loin de la terre de France, (...)
©dr
Aya Nakamura chantera-t-elle une chanson d'Edith Piaf durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris ? Oh Aya ! Y a pas moyen ?
©La Bougie du Sapeur
Le journal "La Bougie du Sapeur" sort ce jeudi 29 février. Comme tous les quatre ans, chaque année où il y a un 29 février. Et en 2024, il est en couleurs !
©Pascal Hébert
Et Claude Nougaro débarqua ! Dans une émission de variétés de la première chaîne de la télévision française, un petit homme apparaît sur l’écran. En ce milieu des années soixante, il dénote par rapport à ses confrères chanteurs comme les incontournables Claude François ou Sacha Distel. Sur un rythme jazzy et convaincant, il interprète "La clé" (Saint Pierre donnez-moi la clé). Claude Nougaro apparaît dans ma vie et me (...)
©dr
Le Concours Eurovision de la Chanson, le 11 mai à Malmö (Suède), accueillera-t-il la chanson israélienne "October Rain" ou "Pluie d'octobre" qui évoque l'attaque du mouvement terroriste islamiste Hamas du 7 octobre, près de Gaza ?
©dr
Le groupe de Bertrand Cantat, Détroit, a lancé une souscription en ligne sur Ulule pour financer son album de 2024. Et les fans ont répondu positivement.
©dr
L'actrice Michèle Presle est décédée à l'âge de 101 ans, ce mercredi 21 février, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).
©Stéphane Derue
Certains se demandent où sont les successeurs des ACDC ou Metallica qui continuent d’enchanter le monde du metal. Il ne faut pas chercher bien loin. Il suffit de faire le tour des festivals et des concerts pour s’apercevoir que non ce style de musique n’est pas mort ! Il est bien vivant, sans doute un peu trop loin du show business qui ne s’intéresse guère à lui. Mais ce n’est pas grave, les passionnés de metal font de la musique (...)
©J.F. Paga
Dire que Claire Castillon a du talent, c’est peu dire ! Avec son dernier roman, " Géographie de la peur", la romancière nous invite à un voyage intérieur de très haut niveau. Comme toujours, lorsqu’elle s’empare d’un sujet sensible, Claire Castillon trouve l’équilibre qui permet d’atteindre la cime de la perfection littéraire. La performance est d’autant plus belle que la romancière a pris sa lampe torche pour nous guider (...)
©Romaric Toussaint, Rebâtir Notre-Dame de Paris
La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris sort lentement de l'échafaudage nécessaire à la reconstruction.
©Jean-François Paga
Nous vivons des temps incertains. Les conflits se rallument un peu partout sur la terre et même en Europe, où pourtant, on pensait naïvement que la paix était acquise. A notre décharge, nous vivons des temps historiques. La France et nombre de pays européens n’ont pas connu la guerre sur leur sol depuis près de 80 ans ! Une éternité. Un record qui ne doit pas faire oublier que le ferment des hostilités est partout présent. C’est (...)
©Riposte alimentaire
Un tableau de Claude Monet, "Le Printemps" (1872), a été aspergé de soupe par des militantes de Riposte alimentaire, ce samedi vers 15h30 à Lyon (Rhône).
©Eric Garault
En juillet 2021, en découvrant le tableau Fjäll d’Anna Bobeg lors d’une visite au musée d’Art moderne, Sophie Van Der Linden décide de se lancer sur les traces de la peintre suédoise. Émue par le travail de cette artiste d’un autre siècle et certainement interpellée par son parcours, la romancière s’est mise dans la peau d’une femme peintre en cette fin du 19 et début 20e siècle. Avec Arctique solaire, Sophie Van Der Linden (...)
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb