Fil d'actus
©dr
Après le vol de 88 millions d'euros de bijoux impériaux, la présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, avait présenté sa démission, qui a été refusée. Elle sera ce mercredi entendue au Sénat...
©dr
Avant le cambriolage au Louvre, il y avait eu un vol de pépites d'or au Museum d'Histoire naturelle, à Paris. Et ce lundi, il y a eu un vol de pièces d'or et d'argent au musée de Langres (Haute-Marne).
©dr
Le cambriolage et le vol de bijoux historiques au Louvre, toujours fermé ce lundi 20 octobre, mettent en lumière une gestion calamiteuse de la sécurité. La Cour des Comptes elle-même s'en était alarmée.
©dr (copie d'écran BFMTV)
Au soir du vol de bijoux d'époque Napoléon III au musée du Louvre, à Paris, le bilan est consternant : un cambriolage réfléchi mais simple, en 7 minutes, avec un butin historiquement, "inestimable".Mais un scooter a été retrouvé, un gilet jaune aussi...
©dr
Le musée du Louvre, à Paris, a été l'objet d'un cambriolage vers 9 heures ce dimanche 19 octobre. Des bijoux ayant appartenu à Napoléon et à l'impératrice Joséphine ont été dérobés.
©Francesca Mantonvani
Avec son premier roman, "Il pleut sur la parade", Lucie-Anne Belgy entre par la grande porte dans le monde de la littérature. En choisissant un thème loin d’être simple, Lucie-Anne Belgy a hissé haut les couleurs d’une ambition affichée et réussie. Quoi de plus difficile que de mettre en scène, par les temps qui courent, un couple juif et catholique, parents, qui plus est, d’un enfant devenu violent.
©dr
Brigitte Bardot, 91 ans, symbole national, a été hospitalisée depuis trois semaines, ce qui inquiète forcément, d'autant qu'on parle de "maladie grave". Elle est sortie ce vendredi de l'hôpital.
©dr
Surprise : le monde de la culture découvre que cet autoportait du peinte Gustave Courbet est prêté par le Qatar au musée d'Orsay, où on peut le voir depuis mardi 14 octobre (et pendant cinq ans).
©dr
L'écrivain franco-algérien et donc francophone Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis bientôt un an, a été, ce dimanche, nommé à l'Académie royale de langue et littérature française en Belgique.
©dr
John Lodge, qui fut la voix des "Moody Blues", est décédé à 82 ans, ce vendredi 10 octobre.
©Jean-François Paga
Il faut bien l’admettre, Claire Castillon a un truc en plus ! Il n’y a pas d’autre explication. A chaque roman, nouvelles ou livre destiné à la jeunesse, elle nous surprend. Que ce soit par son style unique, la voix qui émerge de ses phrases ou la manière dont elle traite un sujet de société pour petits ou grands, elle a le don d’élever le niveau avec une sensibilité extrême.
©J.Bonnet
Comment va notre société dans ce premier quart du 21e siècle ? C’est pas terrible. On a le sentiment que ce monde va tout droit à sa perte. Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans nos esprits, il suffit de lire "C", le dernier roman d’Amanda Sthers. Dans ce livre à la fois léger, grave et documenté, la romancière nous explique comment les événements s’imbriquent, comment les certitudes tombent pour laisser place à la plus (...)
©dr
La tapisserie de Bayeux, une oeuvre historique du XIe siècle, a été enlevée de son support au musée de Bayeux (Calvados) et est prête à partir vers le British Museum, à Londres (Royaume-Uni). Un transport jugé hasardeux pour l'oeuvre.
©Francesca Mantonvani
Peut-on vivre, voire survivre, sans connaître ses racines ? Telle est la question posée dans l’excellent roman "Haute-Folie", d’Antoine Wauters. Et lorsque le drame se mêle à la destinée, cela devient la vie de Joseph. Enfant perdu dans un monde sans les repères d’une mère et d’un père morts tragiquement, Joseph grandit dans le sillage d’un oncle et d’une tante propriétaires d’une ferme.
©Siteetmonuments
A Paris, la station Vaneau conservait des faïences originales, mais elles sont en cours de réfection, certains disent de destruction... Une pétition a été lancée.
©Francesca Mantonvani
"La nuit au cœur", de Nathacha Appanah, sonne comme un cri d’alarme. Lorsque l’on entend parler des femmes victimes de féminicide, pour beaucoup cela reste des paroles. A chaque fois qu’une femme subit des violences allant jusqu’à son assassinat par son petit ami ou son conjoint, on en discute, on s’indigne puis on passe à autre chose. Sauf Nathacha Appanah qui nous plonge dans la détresse de trois femmes, toutes victimes d’un (...)
©dr
Kneecap, groupe de rock irlandais, sera en concert ce dimanche à 18h30 au festival Rock en Seine. Le soutien du groupe à la Palestine a provoqué l'annulation de subventions. A quoi s'attendre ? A une marée de drapeaux palestiniens dans la foule.
©Francesca Mantonvani
Qu’est-ce qui se joue au 46 bis, rue des Martyrs ? L’immeuble vétuste est entouré d’un échafaudage qu’une jeune femme escalade avec aisance. Est-il vide de ses occupants ? A priori oui, mais il reste un ancien militaire guère décidé à quitter les lieux, malgré la pression d’un promoteur immobilier sans scrupule. Marge et Victor ne se connaissent pas. Leur rejet de la société les réunit pour lutter contre le monde (...)
©dr
Dans le métro parisien, à la station Porte-des-Lilas, sur la ligne 11, il y avait, depuis 1980, trois mosaïques signées de Mathilde L'Huillier. Elles ont été détruites dans le cadre d'une rénovation.
©Copie d'écran
"On me dit qu'un juif s'est glissé dans la salle", plaisantait Pierre Desproges en spectacle. Là, c'est sur scène, ce vendredi 18 juillet, aux Francofolies de Spa. L'artiste juif et israélien, c'est Amir...
©dr
Le festival Tomorrowland, à Boom, en Belgique flamande, aurait pu être annulé. Dans la soirée de mercredi, la scène principale, un décor glaciaire, a pris feu. Pas de blessé mais l'organisation doit être repensée.
©dr
Accusé d'un soutien trop engagé à la Palestine... Et surtout d'avoir brandi un drapeau du Hezbollah en concert au Royaume-Uni, le groupe irlandais Kneecap maintient sa venue le 24 août au festival Rock en Seine.
©Copie d'écran INA
Thierry Ardisson est décédé ce 14 juillet. L'agaçant personnage apparaissait depuis si longtemps à la télévision, depuis les années 80, inventant des concepts, osant des interviews franches... Un trublion recherché, attendu ou honni. Bref, un animateur...
©dr
La 90e Fête de l'Humanité, du 12 au 14 septembre à Brétigny-sur-Orge (Essonne), pourrait ne pas avoir lieu. Il manque 1 million d'euros pour l'organiser, a annoncé Fabien Gay, directeur du journal, dans L'Humanité.
©dr
Maurice de Vlaminck, l’un des pères du fauvisme, fait partie des peintres dont la cote peut monter jusqu’à plus de 13 millions d’euros. Moins illustre que les Picasso, Dali ou Monet voire Cézanne, Maurice de Vlaminck a malgré tout apporté sa pierre à l’édifice de l’art pictural. Mais au-delà de l’œuvre de Vlaminck, assez inégale en fonction des périodes, c’est l’homme résidant à Rueil-la-Gadelière qui a intéressé (...)
Les billets du mulot
La Constitution à la carte
La confiance en la justice...
Le journal "Le Monde" découvre l'accréditation
Le journaliste et le collier d'immunité
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Expresso
Cyclisme : décès de Thierry Cazeneuve
Euro Hand : les Bleus au ralenti puis en balade
Euro Hand : départ tranquille des Bleus
Handball (Mondial F) : les Bleues en bronze
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb