Paris (75) Politique

Référendum... boomerang !

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dessins : Wingz & J. Terpant

Il faut se méfier des référendums !

Il faut se méfier des référendums ! Surtout quand on met sa démission dans la balance. Le P.D.G. d'Air France vient de faire les frais de ce type de consultation. Il s'était engagé à partir si le projet d'accord salarial qu'il proposait était rejeté. Les salariés lui ont dit "non" à 55,44%. Jean-Marc Janaillac devra donc remettre sa démission lors du prochain conseil d'administration de la compagnie, ouvrant ainsi une période d'incertitude et relançant un mouvement de grève qui avait tendance à s'étioler.

Alors que dans un pays comme la Suisse, le référendum est l'occasion de répondre simplement à la question posée, en France, au-delà de la question, on vote la plupart du temps pour ou contre la personne qui la pose.

L'exemple historique le plus marquant a été le référendum organisé par le général de Gaulle sur "le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat" du 27 avril 1969. Le "non" l'avait emporté et l'homme du 18 Juin avait démissionné dès le lendemain.

Voilà qui est de nature à faire réfléchir Emmanuel Macron ! Si, pour faire passer sa réforme des institutions, il organise un référendum, il risque fort de voir s'exprimer non pas la volonté des Français d'améliorer le fonctionnement de notre démocratie, mais la colère sociale qui s'accumule depuis maintenant plusieurs mois. Il pourrait lui-même opérer la "coagulation des luttes" dont rêvent certains syndicats et partis d'opposition.

Le mulot

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb