Paris (75) Politique

Alexandre Benalla, par qui le scandale arrive

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Le Monde

Alexandre Benalla, accusé d'avoir utilisé ses fonctions à l'Elysée pour aller tabasser des manifestants au coeur des forces de l'ordre, devrait être évacué assez rapidement.

Sanctionné de 15 jours de suspension, parce qu'on l'a repéré au coeur du dispositif policier le 1er mai, place de la Contrescarpe, molestant sans droit ni titre des manifestants, Alexandre Benalla (un portrait dans Le Figaro) devrait rapidement être évacué de l'Elysée où il avait conservé des fonctions de conseiller à la sécurité. Révolution permanente note : « Si le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron a "sanctionné" aussi rapidement ce très proche collaborateur de l’Élysée, c’est qu’il était évident que l’information allait fuiter tôt ou tard. Plutôt tard que tôt manifestement… » Elle a fuité et Alexandre Benalla devra trouver une explication, un avocat et sans doute un autre job. L'usurpation de la qualité de policier (brassard, casque) est un délit. 

Des vidéos accablantes


Le scandale est considérable et les témoignages vidéo affluent. Là, il faut remercier Internet et les nombreux vidéastes amateurs (ou professionnels) qui filment désormais les manifestations et les incidents. L'auteur de la vidéo relevée par Le Monde serait Nicolas Lescaut qui témoigne sur LCI.

 


Un aure témoin, Taha Bouhafs, déclare...

« Ce soir j’apprend que l’homme que j’ai filmé place de la Contrescarpe en marge de la manifestation du 1er mai tabassant allègrement un jeune homme inoffensif et à terre, est en réalité l’adjoint du directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, je suis choqué et en colère. C’est une fois de plus la démonstration de la violence institutionnelle et étatique. Hier c’était les CRS et la police qui tuait des jeunes dans les quartiers, qui matraquaient les grévistes en lutte, aujourd’hui c’est le cabinet de la présidence même qui descend dans la rue tabasser des jeunes en toute impunité tout en se faisant passer pour un policier.  Que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue. »

 

 


 

 

Les professionnels

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb