Paris (75) Politique

Gilets jaunes : rendez-vous à Paris samedi 24

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Benjamin Polge

Les gilets jaunes, après avoir rassemblé près de 300.000 manifestants dans toute la France, sur 3.000 points de blocage de la circulation, annoncent : "Toute la France à Paris le 24".

Le motif de la hausse des taxes sur le carburant a rassemblé bien au-delà et montré une colère bien plus profonde. Même si le bilan est exceptionnellement lourd (un mort, plus de 400 blessés) à cause de l'improvisation du mouvement mal encadré, et du danger potentiel à bloquer des automobilistes pas forcément d'accord, l'action continue. Lancée samedi 17 novembre, elle s'est poursuivie dimanche 18 (150 points de blocage) et ne s'arrêtera pas là.


Les gilets jaunes sur les Champs-Élysées, ce samedi 17 novembre (photo Nicolas Poirier).

 

L'acte II serait donc "Toute la France à Paris le 24", selon l'événement Facebook. C'est intéressant parce que cela donnera la mesure de la mobilisaton. Parallèlement, si l'on veut amener du monde à Pais, il faut que l'on puisse circuler jusque là. Dans l'intervalle, cette semaine, les ambulanciers et les routiers sont appelés à joindre le mouvement. Quelques points de blocage pourraient persister.

Des motards (hors FFMC) se sont joints aux gilets jaunes un peu partout, y compris à Paris. Des images de Nicolas Poirier.

 

 

La réaction du Premier ministre, Édouard Philippe, ce dimanche 18 sur France 2, était attendue.


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb