Paris (75) Politique

Gilets jaunes, acte 14 : l'expérience Finkielkraut

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

L'acte 14 du mouvement des gilets jaunes s'étale sur samedi 16 et dimanche 17 février. À Paris, le philosophe Alain Finkielkraut a été insulté par des gilets jaunes antisémites.

La vidéo a été vue par plus de 1,30 million de personnes. Croisé boulevard du Montparnasse par un groupe de manifestants, Alain Finkielkraut y est copieusement insulté : "Sale sioniste de merde ! Sale merde ! Barre-toi !..."


 


Mais cette haine a un visage, deux au moins, qui ont été filmés, photographiés et dénoncés. Les photos sont relayées sur Twitter... Ce qui est désigné ici, c'est non pas l'extrême droite mais l'antisémitisme barbu et islamiste. Dans la soirée, il se confirme qu'un des deux hommes virulents est fiché S et salafiste.


 


Globalement, la mobilisation est en baisse : 41.500 manifestants dans toute la France selon Le Figaro. Mais 101.000 selon la page Facebook Le Nombre jaune. À Paris, 5.000 personnes environ (chiffre du gouvernement) sont parties de l'Étoile vers le boulevard Saint-Michel puis la place des Invalides où elles ont été bloqués puis dispersées.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb