Paris (75) Politique

Extinction Rebellion a bloqué le centre commercial Italie2

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Extinction Rebellion appelait ce samedi 5 octobre à des blocages de sites urbains. A Paris, quelques centaines de militants ont investi et bloqué le centre commercial "Italie 2", place d'Italie.

Ce dimanche matin, les forces de l'ordre, après plusieurs tentatives infructueuses, la veille, s'apprêtaient à reprendre le contrôle du site. A l'intérieur, des jeunes militants, un millier selon eux, quelques centaines, en tout cas, ont écrit des slogans, échangent en AG ou en petits groupes, sur le thème de l'environnement et du capitalisme... Les activistes sont partis d'eux-même vers 3h40 du matin. Il en restait alors environ 200, selon Reporterre.



Les raisons de cette occupation ont été expliquées sur Facebook  et Tweeter...

"Le samedi 5 octobre 2019 à Paris, tou.te.s ensemble, nous occuperons illégalement un lieu emblématique de ce système économique injuste et destructeur. Et nous le transformerons en un lieu de vie, de réflexion, d’organisation et de convergence pour en faire un jalon de la résistance à venir. IL EST TEMPS D’AGIR ET DE CONSTRUIRE UN FRONT D'ECOLOGIE SOCIALE ET POPULAIRE !"


Cet événement s'accompagnait à Bordeaux (Gironde) de l'occupation du centre commercial des Grands-Hommes, par un collectif et des gilets jaunes. Extinction Rebellion participe là à un mouvement plus large, sur deux semaines, dans 30 villes, de Londres à Buenos Aires (El Observador, Le Figaro)...
 

 

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb