Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

Grand Paris : projet de loi adopté en Conseil des ministres

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Comme prévu, l'avant-projet de loi sur le Grand Paris a été adopté en Conseil des ministres mercredi 7 octobre, à L'Élysée. Réactions de l'UMP et de Jean-Paul-Huchon, président PS de la Région Ile-de-France.

C'est donc fait : le Conseil des ministres a adopté l'avant-projet de loi sur le Grand Paris,  avec un long chapitre consacré aux transports et à la création d'une "Société du Grand Paris (SGP)" (qui devra monter le projet de ce métro de 130km qui, dans quelques années, reliera entre eux les grands pôles d'attractivités du Grand Paris, dont les aéroports).

Cette adoption n'est que le début d'un long processus politique (le projet doit passer devant les députés en décembre).


L'UMP satisfaite
Dans un communiqué publié le 7 octobre, le parti du président de la République estime que le texte adopté en Conseil des ministres "est une avancée décisive dans la mise en œuvre de ce grand chantier initié et voulu par Nicolas Sarkozy." Les auteurs du communiqué ajoutent que "le Mouvement Populaire se félicite également de l'équilibre institutionnel proposé par le projet de loi. Avec la création de la Société du Grand Paris, établissement public chargé d'aménager les abords des futures gares, l'Etat sera le pilote d'un projet d'intérêt national et se donne les moyens d'accélérer les prises de décision." Jean-Paul Huchon constate "le passage en force du gouvernement"
Le président PS de la Région, Jean-Paul Huchon, maintient lui que "le projet est inacceptable". Dans un communiqué, il demande "au gouvernement son retrait et l’engagement dans les plus brefs délais d’une réelle concertation avec les élus d’Ile-de-France".


Retour sur le débat d'élus qui a précédé cette adoption







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb