Paris (75) Politique

Anne Hidalgo : Il est très important de marquer, pour Paris, l’importance de la Région

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Les dates ont été dévoilées ce 4 novembre : les élections régionales se tiendront les 14 (premier tour) et 21 mars (second tour) 2010. Paris dépêches vous propose la seconde partie de l’interview d’Anne Hidalgo (1ère partie diffusée le 8 oct.), adjointe PS de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. C’est elle qui conduira la liste pour les Régionales dans la Capitale. Un galop d’essai avant l’éventuelle succession du maire de Paris en 2014.


Paris dépêches : Vous conduiriez la liste socialiste à Paris pour les Régionales. Pourquoi ?

Anne Hidalgo :
J’ai annoncé que j’étais candidate à la candidature. Il est très important de marquer, pour Paris, l’importance de la Région. Paris a besoin d’elle pour porter des projets progressistes – en matière de transports, de déplacements, de logement social, d’investissements dans le domaine culturel, dans le monde associatif, dans la vie économique et la recherche.



Les synergies avec la Région sont-elles visibles pour les Parisiens ?

Oui, un exemple : le tramway, cofinancé par la Ville, la Région et un peu l’Etat. Nous souhaitons d’ailleurs le prolonger de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières… mais l’Etat ne veut plus cofinancer. Les quelque 700 millions d’euros que coûte le tramway seront apportés par la Région et la Ville.

Autre exemple : dans notre projet de 40 000 logements sociaux, Paris en a porté 30 000 sous la mandature précédente, avec l’aide de la Région. Dans ce domaine, Paris participe activement à l’Etablissement public foncier régional (EPFR) qui bâtit ces logements. Avec Valérie Pécresse (candidate, tête de liste UMP aux Régionales, ndlr), j’ai des doutes sur l’avenir du logement social, notamment dans les arrondissements de l’ouest parisien. Le Département des Yvelines, d’où est issue Valérie Pécresse, n’est d’ailleurs pas présent dans l’EPFR.

Vos projets pour la Région ?

La filière bio. C’est un dossier que je veux porter à Paris. Aujourd’hui, pour étendre cette filière, les collectivités sont confrontées à la difficulté de l’approvisionnement. Le défi est de trouver des producteurs… La Région doit s’engager à investir dans l’aide aux agriculteurs. Aujourd’hui nous avons à Paris beaucoup d’associations de promotion de l’agriculture, les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, ndlr), qui manquent de producteurs. Il y a pourtant des terres qui pourraient être réservées à cette filière, comme dans les Yvelines par exemple, plutôt que de vouloir construire, comme le souhaite le Premier ministre, un circuit de Formule 1 ! Je veux que les Amap soient aidées, pas subventionnées. La Région a une carte à jouer dans le cadre de l’économie sociale et solidaire... Notre objectif sera de favoriser les emplois aidés qui mènent à l’insertion. Les Amap, qui militent pour une nourriture saine et écologique, peuvent je pense, jouer un rôle social en aidant à l’insertion de publics défavorisés.

Un des sujets essentiels de la campagne : les transports

Quand Jean-Paul Huchon à pris la présidence du Stif (Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, ndlr) en 2005, après des années de non-investissement par l’Etat - qui a littéralement abandonné la Région -  les collectivités se sont mobilisées. Mais elles ne peuvent supporter seules les investissements. Nous avons travaillé avec les Départements sur un plan d’urgence de 18 milliards d’euros pour améliorer les transports en commun (nous avons par exemple engagé la modernisation des RER, des bus…). Pour l’avenir, nous sommes favorables à "Arc express", projet d'une meilleure desserte de la zone dense autour de Paris, et nous poussons la SNCF à investir pour améliorer son réseau.

Nous allons également mettre en chantier le nouveau Forum des halles (Photo ci-contre, ndlr) à l’horizon 2015, qui en terme de trafic passager, est la première gare parisienne avec 700 000 voyageurs par jour.

Notre plan d’urgence pour les transports en Ile-de-France (de 2010 à 2014) est prêt. Nous, collectivités, mettons sur la table 12 milliards d’euros. Le budget de la Région est de 4,5 milliards, celui de la Ville de Paris de 7,3. Cela vous montre l’effort que nous engageons.
Le projet de métro porté par Christian Blanc (secrétaire d’Etat au Développement de la Région Capitale, ndlr) dans le cadre du "Grand Paris" assèche les financements dont les Franciliens ont besoin maintenant pour voyager mieux. A travers son projet de "Grand Paris", le gouvernement dit en substance aux usagers de la ligne 13 ou du RER "il va falloir que vous attendiez 2035 pour que cela s’améliore"...

Propos recueillis par David Larbre


Bonus : Vous avez dit Amap ?
Ces Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs. Ces derniers s'engagent à acheter la production à un prix équitable et en payant par avance. Chaque adhérent reçoit, toutes les semaines, un panier de fruits et légumes de saison.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses

reactionsvos réactions (1)

avatar

Anonymous

05/11/2009 17:15

les amap font un boulot d'utilité publique mais elle ne sont pas assez visibles...
histoire de communication

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

05/11/2009 17:15

les amap font un boulot d'utilité publique mais elle ne sont pas assez visibles...
histoire de communication

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses




Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb