Paris (75) Politique

Législatives : Capucine Edou (PS) en mission impossible dans la 12e circonscription parisienne.

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Portrait/interview de la candidate socialiste dans la 12e circonscription de Paris, une terre de droite que Capucine Edou aura très peu de chances de ravir les 10 et 17 juin prochains.

Jeune et dynamique, Capucine Edou incarne le nouveau visage de la politique française. Engagée en politique depuis 1997, elle renoue avec le Parti socialiste en devenant militante en 2007. Son objectif ? Que la gauche revienne au pouvoir. « Ce que nous promettait Nicolas Sarkozy en tant que Président m’effrayait énormément » assure la candidate socialiste dans la 12ème circonscription de Paris. Celle qui « croit beaucoup aux corps intermédiaires » affirme que les organisations permettent de faire vivre la démocratie. Mais Capucine Edou n’est pas de celles qui sacrifient leur vie familiale et professionnelle au profit de la vie politique. A 36 ans, elle a souhaité « construire sa vie » avant de s’engager corps et âmes en politique.

 

Proche de la population et des associations, « la concertation et le dialogue » sont les moteurs de sa bataille. Le porte à porte, le stand up et les petits déjeuners font partie intégrante de la campagne de Capucine Edou qui veut renouer avec le dialogue. Adhérente de la Ligue des Droits de l’Homme, la candidate socialiste met un point d’honneur à l’éducation. Celle qui a travaillé sur des politiques d’éducation et d’enseignement supérieur dans de grandes institutions estime que la « droite a mené une politique assassine et irresponsable concernant l’éducation », elle assure qu’on a «  pas le droit de sacrifier les enfants ». La santé, sujet sensible qui « touche tout le monde » la préoccupe tout particulièrement. Favorable à une réorganisation du système de la santé, elle souhaite également mettre en avant la question des franchises médicales. La candidate socialiste espère aussi une évolution de la politique du logement dans sa circonscription et fustige les actions de son adversaire, Philippe Goujon, néfastes aux régulations des loyers.

 

La jeune Capucine Edou doit faire face à Philippe Goujon, patron de l’UMP à Paris, élu à plus de 62% lors des élections législatives dans la 12ème circonscription. Prête à affronter ce ténor de la droite, la candidate socialiste reste lucide sur ses chances de réussite. Toutefois, elle clame que la « politique n’est pas une question d’arithmétique et la décision appartient à chaque citoyen dans les urnes » et met en avant le fait que la gauche progresse à Paris. « La gauche a gagné 5 points dans depuis 2007 dans la circonscription » affirme t-elle. Croyant à une véritable percée de la gauche, dans la dynamique de la présidentielle, elle déclare que les personnes de droite « n’en peuvent plus de Philippe Goujon ».

 

Issue de la société civile, elle espère pouvoir insuffler son expérience professionnelle dans la vie politique. A l’écoute et proche de la population, Capucine Edou ne devrait pas l’emporter face à Philippe Goujon dans une circonscription traditionnellement ancrée à droite mais continue de mener son combat avec beaucoup d'énergie. A défaut de remporter cette circonscription pour son parti, la jeune femme pourra se vanter d'avoir mené une campagne "revigorante" dans la 12e circonscription parisienne.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb