Paris (75) Politique

Législatives : Claude Goasguen (UMP) réélu sans problèmes

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

ParisMatch

Portrait/interview du député UMP fraîchement réélu hier soir dans la 14e circonscription de Paris, Claude Goasguen.

 

« Avec plus de 58% des suffrages, les électeurs du 16eme m’ont témoigné de nouveau leur confiance dès le 1er tour. Merci infiniment » a publié le député sortant Claude Goasguen à 23h30 hier soir confirmant ainsi sa réélection dès le 1er tour dans la 14ème circonscription de Paris. Pour la troisième fois consécutive, l’ancien ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le premier gouvernement d’Alain Juppé a réussi à réunir plus de la moitié des suffrages exprimés dès le premier tour. Le député sortant ne semblait pas préoccupé par les dissidences à droite illustrées par David Alphand et Valérie Sachs qui ont gagné du terrain dans la circonscription. « La population du 16ème a été scandalisée de voir se présenter David Alphand, suspendu de l’UMP. Cette supercherie a été difficile à expliquer mais j’y suis parvenu » annonçait-il la semaine dernière avant d’ajouter que « pendant les élections, il ne faut pas tromper les électeurs sur les sigles adoptés par les candidats ». Encore moins soucieux au sujet de la candidate socialiste Annie Novelli, le maire du 16ème a déclaré que « la gauche se servait des dissidences pour affaiblir la droite ».

 

Confiant sur l’avenir de la droite, Claude Goasguen croit en « l’union de l’UMP » et affirme que « l’avenir dans toutes les démocraties c’est l’union ». Partisan d’une droite prônant un certain libéralisme décomplexé, l’ancien porte-parole de Démocratie Libérale affirme néanmoins que la « droite populaire n’est qu’un mythe » et qu’il faut arrêter « de rapprocher certains membres de l’UMP du Front National car les différences entre les deux partis sont trop importantes ».

 

C’est justement sur le thème de l’union que le député sortant a fait campagne en essayant de maintenir la mobilisation au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle. « Nous avons une réelle conviction politique dans la circonscription et le nombre d’adhérents à l’UMP se chiffre à 3500, ce qui est notable » clame haut et fort l’ancien ministre. Celui-ci qui souhaite accéder à la commission des finances au Palais Bourbon sait ce qui préoccupe le plus la population du très huppé 16ème arrondissement où 19 000 foyers sont soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Militant pour la sortie de la résidence principale de l’assiette de l’ISF, Claude Goasguen a bien compris les attentes de ses concitoyens. Mais pour cet ancien ministre et maire d’un des quartiers les plus huppé de la capitale, pas question de mener une campagne exclusivement sur le terrain. « Les gens me connaissent, les actions sur le terrain ne sont pas forcément nécessaires. Ce que je préfère, c’est me promener dans l’arrondissement tout simplement, avec un ou deux militants ».

 

En effet, lorsqu’on est élu dès le premier tour trois fois consécutives, il n’est pas forcément utile de devoir être constamment en représentation. Celui pour qui « il faut aimer les gens pour faire de la politique » doit toutefois rester sur ses gardes. Alors oui, Claude Goasguen fait partie des 36 députés français élus dès le premier tour mais plus les mandats passent et plus les scores faiblissent.....







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb