Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

Après Laurent Wauquiez, Jean-François Copé remet le couvert avec le RSA.

Publié le  Par Florie Valsot

image article

World Economic Forum

Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé relance l’idée de Laurent Wauquiez sur les minima sociaux. Faudra-t-il réellement se justifier du droit aux aides sociales ?

Il s’agit bien là de maintenir l’idée du ministre des affaires européennes : les bénéficiaires du RSA devront travailler « entre 5 et 10 heures par semaines ». Un travail obligatoire qui nécessite de rendre des comptes, de se justifier auprès de l’Etat ainsi que de la société ce pourquoi les aides sociales sont attribuées aux personnes dans le besoin.

 

Jean-François Copé déclare qu’ « il y a des gens dont on sait qu’ils sont dans une situation de précarité extrême et de désespérance, qui ont des problèmes de santé, des troubles psychologiques. Ceux-là ont besoin d’un accompagnement et de solidarité (…) pour les autres, l’idée est de tout faire pour les aider à retrouver un emploi. Nous voulons leur proposer, dans le cadre d’un contrat unique d’insertion, de travailler entre 5 et 10 heures par semaine au service de la collectivité de résidence ; la commune, l’intercommunalité, le département ou la région. Et en tout cas de refus, il pourrait y avoir une diminution progressive du RSA ». (Source : l’Express)

 

Mercredi 8 juin a eu lieu une convention du parti de l’UMP sur le thème de la justice sociale avec Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP. Jean-François Copé expliquait que ces heures de travail concerneraient « des activités d’utilité sociale, par exemple l’accompagnement de sorties d’école ou de personnes âgées, des projets environnementaux et civiques. C’est un élément de valorisation et d’insertion pour les personnes et c’est un premier pas dans le retour vers l’emploi ».

 

Selon Marc-Philippe Daubresse, la crise aurait « atténué le principe novateur du RSA, créé pour permettre à toute personne qui travaille de gagner plus en ne faisant rien. (…) Nous allons proposer un contrat d’utilité sociale rémunéré de cinq à dix heures par semaine » (source : Le Monde). Le secrétaire général adjoint de l’UMP souhaiterait apporter  des réponses « aux interrogations de Laurent Wauquiez tout en gardant la philosophie de la loi Hirsch » (source : Le Figaro).

 

Cliquez sur le lien pour voir le projet de loi de Martin Hirsch : http://www.senat.fr/rap/a09-103-6/a09-103-68.html

 

Mais si l’on se penche sur le point de vue de Martin Hirsch, les propositions de Laurent Wauquiez provoqueraient une hausse du chômage. L’ancien haut-commissaire des Solidarités Actives voit cette proposition de loi comme « dangereuse » et comme « une campagne de désinformation ». « Retrousser les manches pour proposer du travail à ceux qui n’en ont pas est une idée qui ne tient pas debout une seule seconde (…) si ce genre de choses était mis en œuvre, on commencerait par faire travailler sans salaire les allocataires du RSA. Ensuite, on irait chercher tous les employés de cantine, les employés de nettoyage, toute une partie des français et on leur dirait : maintenant travaillez gratuitement ou pire, votre travail va être pris parce que quelqu’un va le faire gratuitement en contrepartie d’une allocation sociale. On se ferait de l’argent sur le dos des gens en difficulté, on augmenterait le chômage et, à la fin, tout le monde serait au RSA ! Ces propositions sont la preuve de la méconnaissance du sujet » (source : 20 minutes).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb