Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

François Hollande lance son sommet pour l'emploi à lui

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Cette semaine le candidat socialiste tente de prendre de l'avance sur son adversaire UMP en consultant les partenaires sociaux

Il ne dispose peut-être pas des relais et prérogatives présidentiels, mais ce n'est pas pour autant que François Hollande va laisser son adversaire prendre le dessus sur lui grâce à un sommet sur l'emploi annoncé l'année dernière. Hors de question de laisser Nicolas Sarkozy prendre la main aussi le candidat socialiste, une semaine avant le président sortant, a lancé ses propres consultations avec tous les syndicats.

Aujourd'hui il reçoit CFTC, UNSA, Solidaires, FO et CGE-CFC, alors que jeudi il recevra la CGT et CFDT. Mais sur demande des syndicats, qui n'éprouvent aucun désir de se faire politiquement instrumentaliser, François Hollande rencontrera chacun d'entre eux individuellement, pendant une heure. Ce n'est donc pas un contre-sommet, argue-t-on du côté du candidat, mais plus une tentative de nouer des liens de confiance avec des acteurs importants du monde économique et social.

Le social, François Hollande veut clairement en faire une priorité. Ainsi, s'il est élu, il annonce déjà qu'il lancera son Grenelle du social, tout en institutionnalisant dans la constitution la notion même de dialogue social, histoire de changer totalement par rapport à la présidence de Nicolas Sarkozy. Ce que veut le candidat socialiste, c'est instaurer une proximité avec les syndicats, une confiance pour règler les grands problèmes. C'est dans cette optique notamment qu'il a voulu les rencontrer cette semaine, pour discuter chômage partiel, TVA sociale, crise et réforme fiscale. Et alors que le député veut connaitre leur opinion sur les propositions économiques et sociales qu'il a avancé jusqu'à présent, les partenaires sociaux eux veulent parler retraites, histoire de clarifier les propos du candidat sur ce sujet.

Après avoir rencontré tous les leaders syndicaux, François Hollande voudrait aussi pouvoir s'entretenir avec Laurence Parisot. Pour l'instant, aucune date n'a encore été arrêtée.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb