Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

Immigration : Claude Guéant vante son bilan 2011

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Contrairement aux habitudes du ministère de l'intérieur, Claude Guéant a présenté très tôt cette année les chiffres du bilan de l'année 2011 en matière d'immigration. Résultat : un record d'expulsions

32 922 : c'est le nombre d'expulsions qui ont eu lieu en 2011. Ce chiffre, c'est un record et Claude Guéant en est particulièrement fier aujourd'hui, quand il présente place Beauvau ces chiffres à la presse. Car son bilan, il veut y croire, dépasse ses espérances.

Ce nombre d'expulsions par exemple, c'est 5 000 de plus que ce qui avait été fixé par le ministère. De plus, le conseiller du président se targue d'avoir fait baisser le nombre de titres de séjour de 3,6%, le flux de travail de 26%, le nombre de naturalisations de 30% et les flux familiaux de 14%. Un autre record également : celui du nombre d'expulsions de roms, suite à la circulaire adoptée en 2010.

Outre ces records et ces chiffres en hausse, Claude Guéant a volontairement durci le ton sur l'immigration aujourd'hui et a annoncé qu'il avait l'intention de renforcer les procédures d'annulation des mariages de complaisance. Il désire également réformer le regroupement familial, même si cela a déjà été fait deux fois, en 2006 et en 2007 et même s'il est matériellement impossible qu'un projet de loi dans ce sens soit déposé et adopté d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Sans doute que le ministre de l'intérieur escompte sur une victoire de l'UMP, et donc une reconduite de son action.

Autre proposition du ministre, qui a fait sortir de leurs gonds certaines personnes, c'est celle de proposer au Parlement de fixer lui-même, chaque année, des quotas d'immigration, notamment pour les flux de travailleurs immigrés. Seul petit problème : c'est totalement anticonstitutionnel.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb