Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

La député-maire UMP de Montauban reprend un thème du FN

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Brigitte Barèges, député-maire UMP de Montauban (Tarn-et-Garonne) a créé la polémique en se déclarant favorable à la "préférence nationale", un des thèmes de campagne du Front National

Dérapage ou réelle conviction ? Les déclarations hier après-midi de l'élue Brigitte Barèges, qui s'est prononcée en faveur du concept de "préférence nationale", a mis le feu aux poudres et a déclenché une nouvelle polémique qui suggérera à plus d'un, une fois de plus, que le collectif de la Droite Populaire chasse sur les terres électorales du Front National.

Brigitte Barèges avait déjà fait parler d'elle l'année dernière quand, sur la proposition socialiste d'autoriser le mariage homosexuel, elle déclara "et pourquoi pas l'union avec des animaux?". Elle récidive donc cette semaine avec une nouvelle déclaration choc. En effet, la proposition d'intégrer la préférence nationale à notre droit est avant tout une idée du Front National, c'est une mesure phare du programme de Marine Le Pen. Le seul problème pour cette dernière et la député UMP, c'est qu'adopter la préférence ou priorité nationale est anticonstitutionnel.

Néanmoins l'élue défend ce projet, en expliquant que cela permettrait pour les français un meilleur accès à l'emploi : "ce que je dis simplement, c'est qu'entre ceux qui veulent ouvrir toutes grandes les portes - par souci doctrinaire et surtout électoraliste - et ceux qui veulent toutes les fermer - par repli un peu xénophobe - nous sommes au milieu c'est-à-dire en traitant le mieux possible les besoins de la France dans un contexte économique très grave où le chômage augmente et où il nous faut, c'est vrai quand même, accueillir la préférence nationale".

De telles propositions font naturellement penser au Front National qui affirme dans son projet vouloir "appliquer la priorité nationale", c'est-à-dire, inciter les entreprises "à prioriser l'emploi, à compétences égales, des personnes ayant la nationalité française (...) les étrangers en situation légale qui ne trouvent pas de travail seront incités à retourner dans leur pays au bout d'un an d'inactivité et leurs cotisations retraites leurs seront restituées sous forme de capital". La candidate frontiste propose également de prioriser le logement et les allocations aux français.

Si la polémique n'a pas encore atteint un niveau très élevé, certains ont pourtant déjà réagi, à l'instar du collectif SOS-Racisme, qui déplore "les alliances avec le Front National activement préparées" et dénonce l'alliance UMP-FN qui se prépare par l'intermédiaire de la Droite Populaire. On peut se demander néanmoins si de tels propos, dont l'auteure ne pouvait ignorer le contenu hautement polémique, n'ont pas été lancés pour faire oublier aux militants de la Droite Populaire, la rumeur selon laquelle Nicolas Sarkozy s'apprêterait à proposer le mariage homosexuel. A ce sujet d'ailleurs un des cofondateurs de ce mouvement a critiqué tout haut cette idée, arguant que cela ferait fuir leurs électeurs vers le Front National. Timing un peu étrange donc, mais qui montre bien les difficultés qu'à l'UMP actuellement entre le rassemblement de la droite qu'elle désire sous l'égide du président actuel, et la chasse aux voix du Front National, qui avaient énormément aidé à faire élire Nicolas Sarkozy en 2007. L'élection de 2012 sera très difficile à cet égard pour le président sortant, tiraillé entre dérive droitière et rassemblement au centre.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb