Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

Présidentielle : François Hollande se pose en candidat de l'espérance

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

En déplacement aux Antilles, le candidat socialiste se présente comme le "candidat de l'espérance...lucide"

"Réenchanter le rêve français". Il parait le loin le temps où François Hollande, triomphalement intronisé, nous promettait cela, lors de son premier discours en tant que candidat. Aujourd'hui il s'agit plus de limiter la casse, d'instiller plus de justice dans la rigueur.

Pourtant, le candidat socialiste le crie haut et fort, il veut "incarner l'espoir", être le "candidat de l'espérance". L'espoir, un mot qu'il répéte à profusion dans chaque déclaration, conscient qu'en tant que représentant de la gauche, en tant que successeur potentiel de François Mitterrand, il doit promettre aux électeurs une forme d'espoir en de jours meilleurs, une alternance qui mériterait son nom.

Mais malgré cet impératif, François Hollande est conscient de la situation gravissime dans laquelle se trouve la France, et il accole donc à cette notion d'espèrance le mot "lucide". On retombe sur terre et on comprend alors que le candidat ne veut surtout pas prêter le flanc aux attaques de la droite. Et hier soir en Martinique, il a donc martelé son sens de la responsabilité, "une campagne ce n'est pas que des promesses et des embrassades, ce sont des engagements qui doivent être tenus et une population qui doit être respectée".

Une gravité soigneusement entretenue et un sérieux constant, voilà donc la posture présidentielle que va adopter le député de Corrèze pendant la campagne. Il est loin l'enthousiasme délirant des militants en 2007, ou la vague d'espoir immense qu'avait suscité François Mitterrand en 1981. Désormais le Parti Socialiste, ou du moins son représentant François Hollande ne fait pas rêver. Il incarne juste un "non-sarkozyme", base de sa légitimité à concourir pour l'élection présidentielle.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb