Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

Union Européenne : le FESF est dégradé à son tour

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après la dégradation de la France et de l'Autriche, c'est au tour du FESF. Mais selon les dirigeants français et allemands, cela ne porterait pas à conséquences

Après la note souveraine de la France, c'est au tour du triple A du Fonds Européen de Stabilité Financière d'être dégradé par Standard & Poor's. Cependant, contrairement à la note française, celle du FESF est dégradée à court terme, c'est à dire que l'agence de notation n'exclut pas de modifier ce jugement dans les mois à venir.

Cette décision résulte de la dégadration de la France et de l'Autriche survenue vendredi dernier, les deux pays faisant partie des six pays pourvoyeurs de fonds pour le FESF. Dans son communiqué, Standard & Poor's explique qu'elle considère que les obligations du Fonds ne sont plus totalement soutenues. Mais elle pourrait changer d'avis si des pays toujours pourvus d'un triple A venaient apporter des garanties financières au FESF. Une chose que l'Allemagne refuse catégoriquement, expliquant que le triple A n'était pas selon elle une condition absolue du bon fonctionnement du fonds européen.

Selon Klaus Regling, directeur du FESF, la capacité de prêt du fonds n'est pas mise en difficulté par cette décision, un avis que partagent l'Allemagne et la France qui ont déclaré hier, après le communiqué de l'agence de notation, qu'il n'y avait "pas besoin d'agir", sur les capacités de financement du FESF qui "conserve intacte sa capacité de prêt, avec des moyens suffisants et garantis pour remplir l'ensemble de ses engagements présents et à venir", d'après un communiqué du ministre des finances François Baroin.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb