Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

La tentation du mea culpa

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Droit d'inventaire ou pas ? La question divise au sein des membres de la majorité qui a bien du mal à faire son bilan.

Le moment serait-il venu pour le Président de la République de faire son mea culpa pour toutes les offenses perpétrées durant son mandat ? A entendre certains de ses proches, oui. C'est Bruno LeMaire, ministre de l'agriculture, qui a lancé la charge lundi matin en déclarant dans une interview à Libé que oui, il y a avait eu des erreurs en début de mandat. Ca ne l'engage à rien vu qu'il ne faisait pas partie du Gouvernement au début.

Et si certains à l'UMP ont pu critiquer ces propos, Bruno LeMaire a pourtant réitéré ses propos ce matin sur Europe1 en affirmant que oui, Nicolas Sarkozy devait reconnaitre quelques échecs. S'il y a "un bilan fort", le ministre évoque des "obstacles" ou des erreurs comme le débat sur l'identité nationale qui n'a pas abouti concrètement.


 

L'UMP a l'air divisé sur ce sujet, entre ceux qui louent l'action du Gouvernement sur tous les points comme le député Sébastien Huygue ou Eric Raoult, et d'autres membres de l'UMP qui eux reconnaissent qu'aucun bilan ne peut être parfait comme Michel Piron (député de Saône-et-Loire) qui se prononce en faveur d'un droit d'inventaire, qui, selon les rumeurs, pourrait prendre la forme d'un livre écrit par le Président de la République en personne, et serait sans doute publié en mars prochain. Mea culpa, oui mais pas trop car comme le rappelle quotidiennement l'UMP, eux ont un bilan positif à défendre contrairement au Parti Socialiste, "irresponsable" et "dangereux".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb