Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

Présidentielle : Hollande propose le blocage du prix de l'essence

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

François Hollande a annoncé une nouvelle proposition hier....naturellement l'UMP critique.

Une proposition sûrement populaire auprès des électeurs, reprise dans le programme de son ancienne compagne Ségolène Royal, mais une proposition qui fait polémique, surtout parmi la majorité : François Hollande a proposé hier de bloquer les prix de l'essence et de relancer la TIPP flottante. Cette idée avait été lancée sous le mandat de Lionel Jospin mais abandonnée suite à l'opposition du ministre des finances de l'époque, Laurent Fabius.

Ce matin, comme pour chaque proposition du candidat socialiste, le Gouvernement et les membres de la majorité sont montés au créneau pour dénoncer l'inanité d'une telle proposition "irréalisable", selon eux. Nadine Morano explique ainsi que les régions socialistes bénéficient en partie de la TIPP et que c'est donc à eux de faire baisser cette taxe. Le ministre de l'industrie Eric Besson lui déclare que "financer sur le budget de l'état une baisse des prix des carburants est totalement inefficace, une baisse de 2 centimes d'euros à la pompe représente une dépense supplémentaire d'1 milliard d'euros par an pour le budget de l'état". Qui plus est, les ministres blâment le contexte international pour les hausses du prix de l'essence constatées en début de semaine.

Si l'applicabilité d'une telle mesure reste à voir, nul doute que si François Hollande persiste dans cette idée, il pourrait marquer des points auprès des électeurs pour qui le prix de l'essence est une charge de plus plus lourde sur leurs budgets.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb