Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

Nicolas Sarkozy à la conquête de l'outre-mer

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Pas facile pour le chef de l'état, parti à des milliers de kilomètres ce week-end, d'essayer de surpasser le meeting de campagne de François Hollande sur lequel se sont braqués tous les projecteurs. Il a pourtant essayé, avec un discours de Cayenne à la tonalité présidentielle.

A l’heure où François Hollande tenait son grand meeting du Bourget et que tous les projecteurs étaient braqués sur lui, Nicolas Sarkozy avait choisi de prendre le large dans les DOM-TOM, en Guyane plus précisément, pour présenter ses vœux aux français d’outre-mer mais également poser quelques bases pour sa prochaine campagne présidentielle.

Après avoir célèbre la mémoire de Felix Eboué et promis la création d’une future université de la biodiversité, hier le chef de l’état a promis d’accentuer la lutte contre l’orpaillage clandestin dans la forêt amazonienne, alors qu’au même moment une fusillade faisait 9 morts à Dorlin. Le Président a notamment promis « d’inscrire à l’agenda parlementaire la création d’une infraction spécifique de transport non autorisé de produits destinés à l’orpaillage clandestin » ainsi qu’un « durcissement des peines ».

Mais bien sûr le moment probablement le plus important de ce déplacement fut le discours à Cayenne, programmé à la même heure que celui de François Hollande. Et même s’il n’est pas officiellement en campagne, Nicolas Sarkozy ne peut décidément pas s’empêcher de dénigrer systématiquement son adversaire principale à chaque cérémonie de vœux, et ceux de Guyane ne dérogèrent pas à la tradition, où le président sortant et futur candidat lança quelques piques à l’encontre de François Hollande, qui au même moment triomphait au Bourget.

Et le mot d’ordre hier durant son discours était bien « protection ». Pour le chef de l’état l’objectif, comme en métropole, était bel et bien de se poser en protecteur de la nation, et de l’outre-mer, grâce à des formules telles que « vous pouvez compter sur la France, elle ne vous abandonnera pas (…) la France a pour mission de protéger vos territoires contre les soubresauts du monde, la France a pour mission de vous protéger chaque fois que vous en avez besoin ». En outre, il a également promis de se rendre à la Réunion très prochainement. Ce sera probablement pendant sa future campagne présidentielle.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb