Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique

Présidentielle : Hollande a dévoilé sa plateforme présidentielle.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Enfin ce matin a eu lieu la présentation du programme présidentiel de François Hollande. Un buzz savamment organisé, qui aura occupé toute la presse aujourd'hui.

60 propositions pour « redresser » la France : c’est ce qu’a proposé le candidat socialiste ce matin à la maison des Métallos, lui qu’on pressait d’exposer son programme depuis des semaines déjà. Et tout ça placé sous deux mots d’ordre : crédibilité et rigueur.

Plaire à la gauche et au centre était sans doute l’objectif majeur du candidat, ainsi qu’un impératif électoral. Et on peut dire que sur ce point il a réussi son pari. Avec comme objectif premier de revenir à l’équilibre d’ici 2017, tout en promettant une plus grande justice fiscale et des mesures phares dans le sociétal, François Hollande esquisse un programme présidentiel assez large qui pourra plaire à plusieurs catégories d’électeurs.

Se posant comme le candidat du sérieux et de la vérité, ainsi qu’en artisan du redressement juste de la France, le député de Corrèze a voulu laisser le moins de champ d’attaque possible à l’UMP en chiffrant au maximum son projet qui couterait donc 20 milliards d’euros sur la durée totale du quinquennat. Une avalanche de chiffres a donc été livrée durant la conférence de presse.

Le projet qu’il a dévoilé ce matin reprend pour partie le programme socialiste, mais seulement à moitié étant donné le contexte économique et financier. Certaines mesures du candidat, comme la création de 500 000 crèches, ont également été abandonnées faute de moyens.

Reprenant tout ce qu’il avait annoncé dans son discours du Bourget, François Hollande a développé certaines des mesures, et en a ajouté d’autres qui auront pu surprendre, mais qui avaient pour but de rassembler le maximum de personnes autour de lui qu’il veut notamment rassembler sur quatre principes essentiels : justice, clarté, volonté et lucidité. L’homme de la synthèse du parti socialiste est donc de retour.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb