Paris (75) Politique

Le PS ne veut pas du Pentagone à la française

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors qu'une plainte pour corruption a été déposée devant le Parquet, le rapporteur socialiste à l'Assemblée nationale a fait connaitre les réticdnces de son parti devant le pharamineux projet.

Encore une nouvelle pomme de discorde entre majorité et opposition ! Le "Pentagone à la française", dont le contrat a été signé le 30 mai 2011, pourrait bien voir son existence menacer si d'aventure les socialistes s'installaient à l'Elysée en mai prochaine. La raison d'une telle remise en cause ? Le loyer, jugé trop gros pour Bernard Cazeneuve, porte-parole du candidat et rapporteur à la commission de la défense.

Cet énorme contrat de partenariat public privé, signé entre l'état et un groupement d'industriels dont Bouygues et Thalés, devrait coûter 154 millions d'euros par an, pendant 27 années, au ministère de la défense, pour un coût final donc de 4,5 milliards d'euros, alors que la construction a été évaluée à 1,8 milliards d'euros. Une différence large critiquée par le rapporteur socialiste, qui pointe également du doigt l'augmentation de 27% du coût d'un agent par ministère.

Cependant, députés PS et UMP de la commission s'accordent à trouver le pilotage "fragile" et le calendrier "incertain", tout en regrettant ne pas avoir pu consulter le contrat conclu entre les deux parties. Ils dénoncent également le caractère superficiel de l'étude préalable et demandent que le Parlement et la Cour des Comptes soient davantage associés à ce projet.

Selon le journal le Monde, si François Hollande est élu, il aurait prévu de réaliser un audit sur le projet pour décider de sa continuation ou non.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb