Essonne (91) Politique

Législatives : une rencontre réussie à Marcoussis entre malentendants, candidats et élus

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Une réunion politique a eu lieu le 8 juin à Marcoussis (Essonne) entre malentendants, candidats aux élections législatives et élus. Une première pour un débat politique de petite envergure.

 

L’accessibilité aux différents débats politiques pour les malentendants est un réel parcours du combattant. Seuls les grands meetings sont actuellement traduits en Langue des Signes Française (LSF). Olivier Thomas, candidat aux élections législatives dans la 4ème circonscription de l’Essonne et maire de Marcoussis est à l’origine, avec Sandrine Herman, de la réunion politique entre malentendants, candidats à la députation et élus. A l’origine de cette merveilleuse idée, un constat simple : au sein du Parti Socialiste de l’Essonne, se côtoient entendants et sourds. Mais ces derniers sont toujours en quête d’un traducteur pour assister et participer aux réunions.

 

 

Un débat est alors organisé au sein de la Maison des associations de Marcoussis. La mise en place de cette réunion n’a pas été de tout repos mais le résultat est à la hauteur des espérances. « Si ce soir, il y a une trentaine de personnes je serai déjà très content » déclarait Olivier Thomas quelques minutes avant la rencontre. Le maire de la commune n’a pas été déçu : environ 80 personnes se sont retrouvées pour parler politique. Certains d’entre eux sont mêmes arrivés une heure avant l’ouverture des portes.

 

Enfants, jeunes parents, adolescents, personnes d’un certain âge…plus de 80 personnes se sont données rendez-vous à la Maison des associations pour pouvoir enfin converser sur l’importance  des élections législatives. Présents à la réunion, Olivier Thomas, sa supléante, Ophélie Guin, Jérôme Guedj, Président du Conseil Général de l’Essonne et candidat suppléant dans la 6ème circonscription et Michel Plouzol, candidat dans la 3ème circonscription du département. Au programme, une discussion entre ces politiciens et les personnes malentendantes autour des enjeux des élections législatives, des conséquences d’une forte abstention mais également des thèmes plus classiques sur la citoyenneté.

 

 

A 19h30, la salle était comble. Une première vidéo est diffusée où l’on peut apercevoir Najat Vallaud-Belkacem et Martine Aubry. Sandrine Herman traduit simultanément l’enregistrement. Les regards se braquent vers elle et les applaudissements en LSF ne se font pas attendre. Le pari est gagné, les citoyens sont conquis. Les politiciens présents semblent aussi émus que le public, à l’instar d’Olivier Thomas qui assure qu’il a « rarement été impressionné à ce point face à des spectateurs inhabituels ». Pour sa première édition, le succès était au rendez-vous.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb