France Politique

Taubira : « Non au moindre grignotage de liberté »

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

FranceInter

Sur France Inter ce lundi matin, l'ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, a alerté sur les risques pour la démocratie après les mesures liées à l'état d'urgence sanitaire.


On écoutera l'entretien avec Christiane Taubira, dans l'émission "Le Grand Entretien, l'invité de 8h20", dans son intégralité sur le site de France Inter. Deux extraits, sur les libertés publiques et sur la reprise économique...
 

Sur la surveillance des individus
 

« La finalité est concevable : nous allons tous être dans la crainte d’une réplique. Maintenant, il faut toujours être extrêmement prudent. J’ai entendu toutes les explications techniques et philosophiques, mais j’ai des inquiétudes. Ces inquiétudes sont d’autant plus fortes en Europe compte tenu de notre histoire récente sur les fichiers, sur la façon de stocker des informations et d’identifier des individus. La France a des structures qui peuvent apporter des garanties. Non au moindre grignotage de libertés, puisque les démocraties ne savent pas rétablir les libertés qu’elles grignotent. »
 

Sur le "monde d'après"

« Que le président du Medef soit inquiet de l’état du tissu économique, et de la dégradation qui risque de se poursuive, cela se conçoit, il est dans son rôle... Mais qu’il se souvienne qu’il a des partenaires sociaux, et que les personnels ont des représentants, c’est bien de le lui rappeler. Il y a de vieux réflexes qui sont là, alors qu’on ne va pas sortir de cette épreuve dans l’état dans lequel on y est entrés. Dire : "La vie des gens, leur sécurité, leur santé, leurs conditions de vie, tout ça c’est hors champ, ce qui compte c’est la productivité et la rentabilité", ça c’est terminé et les gens l’ont bien compris. »
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb