France Politique

Confinement : Castex suscite la colère

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le Premier ministre, Jean Castex, a comme prévu donné les détails du déconfinement en étapes qui ne dit pas son nom. Coûteux et tragique pour de nombreuses catégories de salariés, cet enfermement jusque fin janvier crée une colère.

Dans un exercice convenu de conférence de presse, mais en mêlant volontairement plusieurs questions des journalistes, ce qui permet de ne pas répondre directement mais de reprendre un "discours officiel" très général, Jean Castex et d'autres ministres (Olivier Véran, Roselyne Bachelot...) parlant à sa demande ont délayé le discours d'Emmanuel Macron..

 

Lieux de culte : toujours 30 personnes

 

Première bourde notée déjà lors de l'intervention du président de la République : l'ouverture des lieux de culte à 30 personnes maximum est maintenue « dans un premier temps ». Pourquoi ne pas avoir adapté la "jauge" imposée aux commerces de 8 personnes par mètre carré ? On ne sait pas. Des négociations seraient en cours pour faire évoluer ce principe en fonction des chiffres de l'épidémie. Cela entraînera forcément des manifestations et des "prières de rue". A Chartres (Eure-et-Loir), la capacité de la cathédrale est de 2.800 personnes, note L'Echo républicain. Trente, c'est évidement ridicule.

 

 

 

 

 

Restaurants et bars fermés
 

Sans doute la mesure la plus grave, économiquement, ajoutée à la fermeture des stations de sports d'hiver (interdites de remontées mécaniques). Tout un personnel, 400.000 personnes environ, souvent précaire et sans autre solution pâtira de cette fermeture qui dure déjà depuis 160 jours. Il est prévu une aide de 900€ par mois de novembre à février uniquement cpour eux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019. Tous les restaurants et bars ne rouvriront pas. Et si la mesure est levée, les conditions pratiques de cette ouverture réduiront grandement le chiffre d'affaires. Jusqu'à quand ?


 

 

 

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb