France Politique

Qui maîtrisera Pégase ?

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Plus besoin d'envoyer des espions à Vienne ou au Caire ! Et James Bond peut faire la grasse matinée dans les bras d'une blonde incendiaire !

Grâce au logiciel israélien Pegasus, vous pouvez prendre le contrôle intégral d'un téléphone portable et en extraire n'importe quelle donnée. Il peut même, et toujours de manière furtive, activer le micro et la caméra. Texte, son, image ! Que demander de plus ?


D'évidence, c'est extrêmement grave pour la liberté et la sécurité de tout responsable, politique ou autre, de tout journaliste, de tout avocat… On peut allonger la liste. En fait, tout le monde peut surveiller tout le monde, espionner tout le monde. Non seulement dans ses activités professionnelles ou ses actions publiques, mais aussi dans sa vie privée.


De quoi court-circuiter les négociations internationales, ouvrir un champ immense à toutes les formes de pression et de chantage. Comme si les fameuses GAFAM n'avaient pas déjà parfaitement ciblé les naïfs internautes que nous sommes pour en faire des clients captifs.


C'est bien un cheval ailé, devenu fou, qui circule, invisible et sans bruit de sabots, au-dessus de nos pauvres têtes. Mais dix-sept médias, partie prenante de cette dénonciation et de ces révélations, ont prouvé qu'en se réunissant pour réaliser une longue et minutieuse enquête, ils peuvent piéger le plus secret des agents. Pegasus n'a pas résisté à leurs investigations. Le bon sens populaire dirait que "tel est pris qui croyait prendre" !


Dans la mythologie gréco-latine, le célèbre cheval ailé finit par être maîtrisé par un certain Bellérophon, avec l'aide d'Athéna. Quelle instance internationale pourra jouer ce rôle ? Est-ce, du reste, possible, sachant que l'espionnage durera tant que le monde sera monde et que les États chercheront toujours à savoir ce qui peut-être les menaces au-delà de leurs frontières ?


Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb