France Politique

Le député Olivier Marleix retrouvé pendu à Anet

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Olivier Marleix, député du groupe Les Républicains, a été "retrouvé pendu, dans une pièce du haut" de sa maison d'Anet (Eure-et-Loir), ville dont il fut maire, ce lundi 7 juillet, selon le procureur de Chartres.

Olivier Marleix était député depuis 2012 et président du groupe Les républicains de22 à 24. Agé de 54 ans, il était père de deux filles, précise Linternaute qui souligne : “Les causes de sa mort sont encore incertaines”. Le Premier ministre, François Bayrou, a déclaré : "On ne se rend pas compte de la fragilité des êtres humains." Le Président Macron a affiché sur Twitter: “Je respectais aussi nos différends puisqu’ils se plaçaient à la lumière de notre amour du pays.”

 

Opposant à Emanuel Macron

 

Et justement, Olivier Marleix s'est fait remarquer par la parution d'un livre, en 2021, chez Laffont, “Les liquidateurs”, ainsi présenté…

 

Depuis quarante ans, une élite veut liquider la France. Depuis 2017, cette élite est au pouvoir.
Olivier Marleix a été l'un des premiers hommes politiques à dénoncer les mœurs d'une certaine élite, au moment de la vente d'Alstom. C'est à cette occasion qu'il a rencontré celui qui deviendrait un des plus grands liquidateurs du pays : Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie. Depuis 2017, le jeune président poursuit son projet : ouvrir les portes de la France aux capitaux et gouvernances étrangers, à une mondialisation déloyale.

Dans cet essai, Olivier Marleix fait un bilan sans concession des années En Marche, où les intérêts privés et l'appétence pour l'argent ont définitivement supplanté l'intérêt général. Il nous dit ainsi combien il est urgent d'en finir avec le macronisme, au risque sinon de voir notre souveraineté défaite et notre pays et ses industries définitivement liquidés.

 

“Suicidé”

 

Il n'en faut pas plus pour que le terme “suicidé” atteigne, vers 22 heures, 180.000 messages sur Twitter (X). La thèse complotiste est celle d'un assassinat déguisé en suicide d'un “homme qui en savait trop” et représentait un danger pour le pouvoir. On lit…

 

"Éric Denécé (suicidé le 11 juin 2025) et Olivier Marleix (suicidé le 7 juillet 2025) ont tous deux dénoncé la vente d’Alstom Énergie à General Electric, expliquant que l’État sacrifiait les intérêts français au profit des Américains."

 

Eric Dénécé a été retrouvé dans sa voiture, une arme à feu à côté de lui, à Serraval (Haute-Savoie). Spécialiste en renseignement économique, il avait effectivement, en 2014, critiqué le rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric…

 

C'est assez pour que le Président Emmanuel Macron soit accompagné de ce fantôme, comme le Président Giscard qui fut poursuivi par l'affaire Boulin. Robert Boulin, ministre du Travail, avait été retrouvé noyé aux étangs de Hollande, près de Rambouillet (Yvelines), dans 50cm d'eau, le 30 octobre 1979. La thèse du suicide n'a guère convaincu.

 

Un autre livre

 

Pour compléter sur la thèse du complot, une dernière info de France-Info, ce lundi soir : Olivier Marleix préparait un autre livre…

 

Olivier Marleix, qui a mis fin à ses jours à l'âge de 54 ans, préparait un livre à paraître cet automne, selon les informations du Parisien. "Olivier Marleix était très impliqué dans ce projet, il avait des choses à dire", raconte au quotidien son éditeur, Thierry Billard. Le titre de ce livre : Dissolution française.


Le problème n'est pas tant la thèse du suicide, dont peut-être les raisons sont trop personnelles pour être révélées, mais le boulet que la république (politiques, médias) traînera sans doute plusieurs années.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb