Gaza : les croisiéristes font de la résistance
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Un nouveau navire, le "Handala", va partir de Syracuse (Italie) vers Gaza ce dimanche 13 juillet. A bord, deux Françaises, étiquetées La France insoumise : Gabrielle Cathala et Emma Fourreau.
C'est comme le “Madleen”, navire humanitaire qui avait été arraisonné début juin par la marine israélienne sans pouvoir forcer le blocus de Gaza. Rima Hassan, élue LFI française, et Greta Thunberg, écologiste suédoise, avait repris l'avion, expulsées d'Israël vers l'Europe.
“Humanitaire”
Un mois plus tard, le “Handala” tente la même démarche avec 18 personnes à bord, venues de France, d'Australie, d'Espagne, des Etats-Unis, note Le Parisien. Ce navire “humanitaire” transporte des vivres et des médicaments qui manquent à Gaza depuis le blocus imposé par Israël. C'était au lendemain de l'attaque terroriste du groupe islamiste Hamas, qui a fait 1.200 morts et 200 otages, le 7 octobre 2023. il resterait environ 50 otages israéliens dans Gaza.
Le “Handala” devrait lui aussi être stoppé par la marine israélienne. Les militantes de La France insoumise s'offrent un brevet de “résistantes” au prix d'une croisière…