France Politique

8 mai et lundi de Pâques : jours fériés supprimés

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Supprimer deux jours fériés, c'est une des idées de François Bayrou, Premier ministre, pour le budget 2026. En balance : le 8 mai, jour de la capitulation de l'Allemagne nazie, et le lundi de Pâques qui n'aurait aucune signification religieuse...

Les salariés ne vont pas aimer… Ni les militaires ni les gens d'Eglise. Où l'on verra que François Bayrou, chef d'un gouvernement à la majorité branlante, se rapproche de Napoléon. Si, si !

 

Lundi de Pâques

 

Le lundi de Pâques, en effet, résulte d'une décision du Corse… Pourquoi ? Parce qu'à l'époque du Concordat, Napoléon a négocié avec l'Eglise. Avant cette date, la fête de Pâques marquant la résurrection du Christ, qui est quand même son haut-fait d'armes, est célébré durant “une huitaine” de jours, le temps d'un pèlerinage. Napoléon obtient de limiter la période à une journée, le lundi suivant la fête de Pâques.


il faut se souvenir que jésus est crucifié le vendredi (Vendredi Saint) et ressuscite le troisième jour : le dimanche… de Pâques correspondant à la Résurrection. L'agneau pascal et les oeufs correspondent au printemps quand, à la campagne, ces nourritures abondent après l'hiver. Mais le lundi n'a rien à voir là-dedans, rien de spécial. La décision de supprimer ce jour férié se comprendrait.

 

Le 8 mai (1945)

 

Pour le 8 mai, jour férié, il est écrit dans le calendrier "Victoire 1945". Et en effet, Adolf Hitler étant mort quelques jours avant, suicidé dans son bunker assiégé par les troupes russes, le général Jodl signe d'abord à Reims (Marne) le samedi 7 mai, une capitulation effective le 8 mai à 23 heures. Puis à Berlin, le 9 mai à 0h43. le maréchal Keitel signe face au maréchal russe Joukov (photo ci-dessus). Cette capitulation est fêtée le 9 mai en Russie.
 

Le 9 mai est aussi la fête de l'Europe, en référence au discours de Robert Schuman, qui jeta les bases de l'Union européenne dans un discours le 9 mai 1950. Il n'est pas férié en France. Il y a déjà eu une intention de basculer d'une fête à l'autre, pour célébrer la paix et l'union…

 

De là à abandonner le 8 Mai, il y a un pas que les anciens combattants ne feraient pas. Hélas, comme disait Alphonse Allais :"On a beau dire, plus ça ira, et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon." … Ou Hitler… Car les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale sont centenaires. 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb