Monde Politique

Le dictateur biélorusse sommé de libérer Roman Protasevitch

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

L'interception d'un avion de ligne RyanAir, au-dessus de la Biélorussie, par un avion militaire, a conduit à l'incarcération de Roman Potrasevitch, 26 ans, opposant au dictateur local, Alexandre Loukachenko.

Ce dimanche 23 mai, un avion de ligne de la compagnie RyanAir, assurant un vol régulier d'Athènes (Grèce) à Vilnius (Lituanie) a été détourné par un acte de piraterie aérienne, orchestré par la dictature biélorusse d'Alexandre Loukachenko. Objectif : arrêter l'opposant Roman Petrosevitch, qui depuis l'âge de 17 ans anime une contestation du régime. Il n'est pas le seul : de nombreux opposants sont en prison, morts, ou ont fui ce régime soutenu par la Russie de Vladimir Poutine.

 

Le tracé du vol détourné par la Biélorussie.

 

Roman Petrosevitch est un opposant de longue date. LaLibreBelgique raconte comment il a été arrété à l'âge de 17 ans...

 

Il était encore élève en secondaire lorsqu'il a été arrêté et battu en septembre 2012, à 17 ans, par des policiers en civil lors d'une vague de répression avant des élections législatives...
« Les policiers m'ont frappé aux reins et au foie, après j'ai uriné du sang pendant trois jours. Ils ont menacé de m'accuser de meurtres non élucidés », avait-il déclaré...
Roman Protassevitch dirigeait alors deux sites sur le réseau social VKontakte dont l'un appelait à boycotter les législatives et s'intitulait: "Nous sommes fatigués de Loukachenko"... 

 

Roman Petrosevitch, qui a quitté la Biélorussie en 2019, fait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis novembre 2020, parce qu'il a été un des animateurs de Nexta (Quelqu'un), chaîne d'information d'opposition. Il risque aujourd'hui 15 ans de prison, selon le site russe NovayaGazeta.ru.

 

L'avion de RyanAir a été contraint de se poser à Minsk (photo dr).

 

FranceInfo raconte ainsi le détournement de l'avion...

 

Dans le dernier quart d'heure de vol, l'appareil a été dérouté par le régime biélorusse, en raison d'une supposée alerte à la bombe. « Le capitaine a fait une annonce disant qu'il devait atterrir d'urgence à l'aéroport le plus proche, en l'occurrence Minsk, en Biélorussie », raconte un passager français, Arthur Six, à franceinfo. « Au moment de l'annonce, j'ai vu le journaliste en question qui s'est effondré, qui était dans tous ses états, démuni. Je l'ai entendu, en colère, commencer à échanger avec l'un des stewards. Il a paniqué, il s'exprimait fort. Je pense qu'il a compris ce qu'il se passait. C'est le seul à s'être exprimé » a dit Arthur Six, passager du vol Ryanair, à Franceinfo.  « Il s'est juste tourné vers les gens et a dit qu'il risquait la peine de mort », confirme une passagère du vol, Monika Simkiene.  

 

L'ambassadeur de Biélorussie en France a été convoqué au Quai d'Orsay, tout comme celui qui représente le pays devant l'Union européenne. L'Union européenne doit prendre ce mardi 25 mai des décisions concernant cet acte de piraterie. La libération de l'opposant été demandée. Le journal belge LeSoir souligne...

 

Réunis en sommet à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE doivent examiner lundi soir de nouvelles sanctions contre le régime autoritaire de Minsk en réaction à ce détournement. Une centaine de responsables bélarusses, dont le président Alexandre Loukachenko, sont déjà sous sanctions européennes en raison des atteintes aux droits humains dans cette ex-république soviétique.  

 

Roman Petrosevitch doit être libéré, demande l'Union européenne (photo DR).

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb