Algérie : 7 ans de prison à Christophe Gleizes, journaliste français
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, 36 ans, indépendant, collaborateur de So Foot et Society, avait été arrêté en mai 24. il vient d'être condamné à Tizi Ouzou à 7 ans de prison pour "apologie du terrorisme".
Retenu en Algérie, sous contrôle judiciaire, depuis le 28 mai 2024, Christophe Gleizes y était allé effectuer un reportage sur le club de football de Tizi Ouzou.
Mais le responsable du club est aussi lié au Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), note l'association Reporters sans frontières (RSF). Elle précise, sur France24 : “Le MAK a été "classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021”.
Prise d'otage…
Or, les premiers contacts du journaliste datent d'avant, en 2015 et 2017. ET RSF note: “Le seul échange survenu en 2024 visait à la préparation de son reportage sur le club de football, la JSK, ce dont Christophe Gleizes ne s'est jamais caché.”
Cette seconde “prise d'otage” intervient durant la semaine où est jugé en appel l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Le jugement devra être prononcé ce mardi 1er juillet.