Espagne : le colonel Tejero est mourant
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Le colonel Tejero, principal acteur du coup d'Etat -raté- en Espagne le 23 février 1981, est dans un état grave ce jeudi 23 octobre, à 93 ans, à Valencia (Espagne).
On a gardé l'image du lieutenant Antonio Tejero Molina portant l'uniforme et le chapeau de la Garde civile et brandissant un pistolet devant les députés de l'Assemblée nationale espagnole, les Cortes. Il était accompagné de plusieurs assaillants armés qui ont tiré des rafales dans au-dessus des sièges des députés.
Dans les rues de Valence, au sud du pays, des blindés se sont déployés et la radio-télévision a été investie par cdes complices du coup d'Etat. Leur but, six ans après la mort du général Franco : mettre fin à la démocratisation du pays et en reprendre le contrôle.
La démocratie sauvée par le roi
Le roi d'Espagne, Juan Carlos 1er, a sauvé la situation,, son trône et la démocratie en appelant un par un les généraux des régions militaires du pays. Seul le général Jaime Milan de Bosch, à Valence, a ignoré son appel. Fort de leur soutien, à minuit quinze, le roi apparaissait à la télévision…
“La Couronne, symbole de la permanence et de l'unité de la patrie, ne saurait tolérer en aucune façon des actions ou des attitudes de personnes qui prétendent interrompre par la force le processus démocratique.”
Le colonel Tejero s'était rendu le lendemain vers midi. Jugé et emprisonné, il est sorti en liberté conditionnelle en décembre 1996. Malade, il est hospitalisé. Son décès a été annoncé ce midi puis démenti par la famille.